Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Je suis allée me faire vacciner contre l’hépatite A et B hier matin.

Depuis quelques années, on a commencé à voir des annonces publicitaires pour le vaccin Twinrix. À chaque fois que je voyais l’annonce je me disais… faudrait bien que je me fasse vacciner.

Finalement, j’ai pris rendez-vous et ça y est, Luc et moi sommes allés au CLSC. Nous aurons un rappel en février et un autre dans 6 mois. (2 vaccins nous protègent suffisamment pour partir en vacances)

Curieux de hasard, je vais sur le site Doctorissimo pour chercher le fameux ver filaire dont l’ami Béliveau a parlé hier et sur leur UNE : dossier sur l’Hépatite !!!

Tiens, tiens !

L’hépatite A, je connaissais, ma mère a déjà été très malade au retour d’Hawaii. Mais on en meurt pas. C’est juste fort désagréable et on fait dur quelques mois. Pas très intéressant.

L’hépatite B ? Ça s’attrape par contact personnel avec les fluides d’une autre personne ayant l’hépatite B ! Je n’en voyais pas l’utilité.

ERREUR !

Vous vous dirigez vers le buffet… vous pilez sur un petit pois vert échappé d’une assiette et badabang, vous voilà sur le dos – fracture de la jambe ! L’HÔPITAL situé à proximité n’a pas nécessairement les mêmes critères d’hygiène qu’au Québec, (certains me diront qu’ils sont meilleurs… je commence à vous croire !) et l’on sait tout ce que l’on peut attraper ici, alors imaginez ailleurs… la désinfection… les seringues… ???

Vous vous prélassez sur le bord de la piscine… ayoyeeeeeee mais qu’est-ce que j’ai mal au ventre ! Appendicite aigüe… Opération !!!

Vous dorez langoureusement au soleil, au son du clapotis des vagues, tout en buvant un délicieux Pina Colada bien frais – vous croquez voluptueusement dans la cerise; celle-ci n’est pas dénoyautée et vous vous brisez une dent… ouillleeee ! ouillleeee ! LE DENTISTE !!!

Alors, mieux vaut prévenir que de guérir !

DOSSIER HÉPATITES SUR DOCTISSIMO

Un avis que m’a donné la médecin qui nous a reçus pour le vaccin :

Saviez-vous que vous êtes plus à risque d’attraper la tourista via un touriste plutôt que par un employé ou un serveur ?

Vous allez au buffet, et vous prenez la cuillère pour vous servir de ceci et vous changez de cuillère pour vous servir de cela.

La personne devant vous a la tourista, ne s’est pas lavé correctement les mains avant d’aller au buffet… ou elle a attrapé un rhume carabiné dans l’avion ! et atchoum dans ses mains trois ou quatre fois en arrivant à la salle à dîner !

Que croyez-vous retrouver sur la cuillère qu’elle a utilisée ???

Quand vous vous êtes servi au buffet, ne portez plus vos mains à votre figure, déposez votre assiette et lavez-vous les mains avec du désinfectant liquide (que j’utilise à dose industrielle de ce temps-ci et dont je frictionne la barre du panier d’épicerie, le téléphone public, etc… Gastro loin de moi !).

Quant aux autres consignes, tout le monde les connaît ! Et si vous ne les connaissez pas… VOUS ALLEZ COMPRENDRE BIEN VITE )))) hon !!! 😉

AH OUI ! ET L’HÉPATITE A ET B S’ATTRAPENT ICI ÉGALEMENT !