Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Mardi soir (17 juin), j’ai reçu un téléphone scandaleux; comme il s’agissait d’un enregistrement, je n’ai pu dire ou faire autre chose que ce qu’on m’offrait. Ça allait à peu près comme ceci :

« Vous savez qu’à compter de septembre, le cours de religion sera remplacé par un cours d’éthique culturelle et d’histoire des religions. À compter de 6 ans, vos enfants seront donc exposés à l’islamisme, à l’hindouisme, ainsi qu’à la culture amérindienne.

« Si vous êtes d’accord pour exiger le retour à nos valeurs culturelles québécoises, appuyez sur le 1; si vous êtes en désaccord, appuyez sur le 2. »

Et paf!

On vient de vous faire peur en parlant d’abord d’islamisme. On vient d’oublier de mentionner que le cours parlera également des religions chrétiennes, qui ne seront donc pas mises de côté. Et la formulation de la question vous pousse à appuyer sur le 1 (comment être contre ses propres valeurs culturelles?)

C’est de la manipulation pure et simple!

Malheureusement, je ne sais pas qui effectue ce sondage. Peut-être l’a-t-on mentionné en début d’appel, mais tout va si vite que je ne m’en souviens plus!

Alors méfiez-vous!

LES CHRONIQUES D’UPARATHI :

PLANÈTE CULTURE