Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Organisée pour la première fois à Québec, c’est sous un soleil radieux que la quatrième Randonnée des Neiges de Kelly Shires contre le Cancer du Sein a effectué sa randonnée à motoneige au départ de l’Hôtel Four Points by Sheraton, samedi le 28 février dernier.

Un montant total de 150 000 dollars aura été amassé en levée de fonds, loterie & commandites. « C’est un véritable succès, après seulement quatre ans de levée de fonds au Québec, nous voyons la fondation grandir … » ajoute Isabelle Dusastre, Présidente de la Fondation.

Habituellement réservée aux femmes, la Fondation aura ouvert cette année une nouvelle équipe mixte qui s’est rajoutée aux quatre autres équipes féminines.

75 femmes escortées par les patrouilleurs des clubs de motoneigistes étaient au départ.

« Les clubs de motoneigistes de la région nous auront véritablement déroulé le tapis rouge, les personnes en charges du surfaçage auront fait un travail extraordinaire dans les sentiers surtout après la pluie diluvienne tombée la veille de la randonnée et les clubs auront envoyé des patrouilleurs à toutes les intersections de routes pour assurer notre sécurité » confie Isabelle Dusastre.

De nombreuses motoneiges décorées par leur propriétaire arboraient le rose !

Moment émouvant de la journée, la minute de silence à la mémoire de celles qui ont perdu leur bataille contre le cancer du sein.

Les quatre groupes de femmes et l’équipe Yin &Yang se sont retrouvés pour le dîner à la Cabane à sucre Chabot, pause bien méritée avant de prendre le chemin du retour dans les magnifiques sentiers de la région.

Kelly Shires, la fondatrice, qui a perdu sa lutte contre le cancer du sein en octobre 2004 avait le rêve d’ouvrir un volet dans chaque Province du Canada.

Le thème de la Randonnée des Neiges contre le Cancer du Sein, est celui « des femmes aidant les femmes ».

La Randonnée vise à récolter des fonds pour aider financièrement les femmes, mais aussi les hommes – même s’ils ne représentent qu’une minorité -, atteints d’un cancer du sein afin de rendre leur lutte un peu moins difficile.

« Il est important que les gens prennent conscience de cette réalité, nous devons nous faire connaître pour espérer aider toujours plus de personnes dans le futur grâce à vos dons, levées de fonds, la vente des billets de loteries, la vente à l’encans … » confie Isabelle Dusastre.

Dans son cadre d’action quinquennale pour l’environnement, la FCMQ a pris en charge l’opération «carbone zéro » pour la Randonnée des Neiges de Kelly Shires.

Les calculs précis certifiés par Arbres Canada, ont été effectués afin d’affiner les estimations d’émissions et ce printemps, une activité de boisement aura lieu à proximité du tracé de la randonnée.

Cette activité récréotouristique d’envergure fait face aux enjeux environnementaux de notre société.

Pour assurer l’avenir de sa pratique sans compromettre les besoins des générations futures, la Fondation Kelly Shires et la FCMQ souhaitent être cohérents entre leurs engagements sociaux et environnementaux.

Une Motoneige écologique a d’ailleurs participé à la randonnée, initiée par une équipe d’étudiants de l’École de Technologie Supérieure (QUIETS).

Leur motoneige est carburée au E85 (éthanol à 85 %), et a subit des modifications majeures de la chenille afin de la rendre plus efficace et silencieuse, ainsi qu’au système d’échappement en faisant l’ajout d’un catalyseur et d’un silencieux plus efficace.

En fin d’après-midi toutes ces dames accompagnées de leur famille se sont retrouvées pour la soirée de Gala organisée à l’Hôtel Four Points by Sheraton

Ce fut une soirée émouvante où se sont succédés témoignages et remises de prix dans une ambiance sympathique.

Jason Bajada, auteur compositeur et interprète Montréalais qui a sorti son troisième album il y a quelques semaines, est venu offrir une très belle prestation

Un grand merci à Madame Anick Gauthier, ambassadrice de la fondation et qui a été le lien entre « La Randonnée des Pros » organisée par le concessionnaire F. Constantineau & Fils, la randonnée des « Demoiselles de Loiselle » ainsi que la randonnée en Abitibi.

Nos remerciements sincères à toutes les participantes, tous les bénévoles qui sont impliqués pour la bonne cause ainsi qu’à nos partenaires sans qui l’organisation d’un tel évènement ne pourrait se faire , le concessionnaire F. Constantineau & Fils BRP/Ski-Doo de Mont-Laurier, La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, BRP/Ski-Doo, Choko Design, l’Hôtel Four Points By Sheraton de Québec, les clubs de motoneigistes de la région : Club le Petit Sentier Saint-Émile , le Club le Sapin d’Or, le club de la Jacques Cartier et le Club le Grand Portneuf.

RANDONNÉE DES NEIGES

SOURCE :
Sophie Fontanari