Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Pour lire la première chronique, cliquez sur AUTRES TEXTES plus bas et vous la retrouverez facilement

TROIS-PISTOLES – ce qui nous attire – à part de VLB – à Trois-Pistoles: L’ÉGLISE NOTRE-DAME-DES-NEIGES

Cette ville possède une église remarquable, répertoriée parmi les plus beaux temples du Québec.

L’église actuelle est la cinquième à être construite et elle fut érigée alors que la municipalité connaissait une époque prospère. On espérait établir la cathédrale régionale à Trois-Pistoles.

La construction est complexe et son architecture extérieure et intérieure est unique au Québec.

La décoration somptueuse peut être admirée dans les détails dans le cadre d’une visite guidée

De nombreuses légendes entourent la construction de cette église…

(carte postale)
Tout semble de marbre mais n’est qu’illusion. Venus d’Italie, des artistes peignirent le bois de toute l’église façon marbre et avec des feuilles d’or.

On est ébloui devant la splendeur et le travail de moine accompli.

De plus, on peut visiter le MUSÉE SAINT-LAURENT
Il contient des automobiles anciennes, de l’équipement de ferme et des antiquités diverses.
On y retrouve une des plus importantes collections de voitures anciennes de la province et plusieurs servent pour le tournage de films et de téléromans

LA MAISON DU NOTAIRE a été transformée en galerie d’art, en magasin d’artisanat produit par les gens de la région (les meilleurs beignes fait maison,hummm)
La construction de cette maison, nommée ainsi à la mémoire du notaire Hervé Rousseau, remonte à 1842. Elle se caractérise par son toit à larmier cintré communément appelé « toit Kamouraska ». Je vous la présente.
(carte postale)

LE PARC DE L’AVENTURE BASQUE et

LA CROISIÈRE AUX BALEINES –

Luc veut aller aux baleines – Il me demande: « Veux-tu m’accompagner? »
Réponse: « Non, merci! » Je préfère la terre ferme et j’ai déjà donné pour les baleines il y a quelques années sur un gros bateau en partance de Tadoussac. J’avais vu 4-5 tits-dos bruns et quelques jets d’eau à distance où mes lunettes sont à la limite de ma vision… alors…..

À Trois-Pistoles, on peut prendre un plus petit bateau du groupe Les Écumeurs du Saint-Laurent. Ils offrent deux excursions – Une de trois heures qui permet de voir du rorqual commun, du petit rorqual, des phoques et des colonies d’oiseaux. La croisière de six heures en plus vous amène voir les belles baleines bleues ou rorqual bleu (celles qui sortent la queue avant de replonger).

Luc opte pour la croisière de trois heures. Bye bye mon trésor, fais un beau voyage. Moi je lis, je bricole mes recettes en vrac, je fais mon casse-tête
(parlant de casse-tête, je me suis acheté un tapis pour casse-tête. On dépose ses pièces, on travaille, on est fatigué? on roule le tapis autour d’un cylindre, on l’attache et on le range…UNE MERVEILLE !!!)

Au bout de 5 heures mon marin revient…. « Pis?????? » « Quand on est parti, le brouillard se levait, le capitaine a téléphoné de l’autre côté de la rive et les bateaux partaient, tout devait bien aller…. Il a navigué trois dans la ouate et au radar…. pas la moindre petite bibitte visible à l’horizon… Je suis morte de rire !!! Mais très déçue pour lui…

Mais c’était sans compter sur le capitaine et propriétaire du bateau!!!
C’est là qu’on reconnaît le monde de coeur… À tous ses passagers, il a remis une passe pour revenir gratuitement – n’importe quand.

C’est certain qu’on ne peut commander à la nature de faire beau, de placer les baleines en rang d’oignons

Luc retournera donc 2 jours plus tard faire sa croisière…. et la magie s’opérera enfin….. Un voyage fantastique avec du personnel très chaleureux qui respecte ses clients et surtout la nature. On laisse venir à soi les baleines et autres animaux marins, on ne court pas après. La loi de protection des mers devient plus sévère pour ceux qui pourchassent les animaux.

Donc, si vous voulez faire une bien belle ballade sur l’eau

Départ de l’Île-Verte ou de Trois-Pistoles
LES ÉCUMEURS DU SAINT-LAURENT
Les tarifs de cette année:
Régulière (3 heures) adultes: 32,00 – 14 ans 16,00 – 4 ans gratuit + taxes
Baleines bleues (6h) adultes: 55,00 – 14 ans 30,00 – 4 ans gratuit + taxes

Pour l’excursion aux baleines bleues, en plus des observations régulières des mammifères, elle offre une escale aux Grandes-Bergeronnes ainsi qu’une incursion dans le Fjord du Saguenay.

Bateau 24 passagers ou bateau type « Zodiac » 12 personnes.

418 – 898-2199
1 – 888 – 817-9999 (sans frais)
Fax: 418 – 354-7023

RÉSERVEZ!!!
http://www.quebecmaritime.qc.ca
http://biosphere.ec.gc.ca/cea/roab/roab-fset_f.html

Certaines descriptions touristiques furent cueillies dans le guide du Bas-Saint-Laurent du Gouvernement du Québec.