Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Pour lire la première chronique, cliquez sur AUTRES TEXTES plus bas et vous la découvrirez facilement.

Samedi 28 août.

On décide aujourd’hui de partir à la découverte des villages plus à l’est.

En route sur la 132

SAINT-SIMÉON, SAINT-FABIEN, SAINT-FABIEN-SUR-MER

Saint-Fabien-sur-Mer mérite le détour. Après avoir enjambé les montagnes, nous arrivons sur une bande de terre qui longe la mer. C’est à cet endroit que des gens ont érigé de magnifiques chalets.

LE BIC
Juste avant d’arriver au village de LE BIC, on peut prendre la route qui mène au PARC DU BIC. Vous devez passer par là! C’est absolument magnifique!


Vous aimez la randonnée pédestre? Des sentiers de niveau facile à extrèmement difficile sont aménagés; du cyclo-tourisme? De superbes pistes vous accueillent; du camping, des aires de pique-nique, des belvédères, une cantine, de tout pour vous faire passer de bien belles heures de plein air.

Vous ne voulez pas marcher, la route vous permet tout de même de profiter du parc et de voir l’horizon grâce à un très beau belvédère. Vous avez d’ailleurs un aperçu de la vue de ce site.

Et l’on peut ressortir au centre de Le Bic ou à l’est.
http://www.sepaq.com

Et comment passer sous silence LE GOLF DU BIC – l’un des plus beaux golfs du Québec selon l’expert Pelletier, Petit-Luc de son prénom…

Effectivement….jouer au golf sur le bord de falaises ou de la mer avec la brise marine qui vous caresse les narines, ça doit être quelque chose…
Club de golf Bic – 418 736-5744 – chemin du Golf

Finalement, notre destination finale: RIMOUSKI

Rimouski demeure pour moi une grande énigme architecturale !!! (((

Quelle étrange conception de l’aménagement de la rive avait l’architecte qui a dessiné et réalisé les plans de la ville de Rimouski !!!!

Tout d’abord, le rivage –

Puis un mur de béton aucunement décoratif (pour de l’inspiration, Fort Lauderdale a aménagé un muret de béton fabuleux pour séparer la plage de la rue, tout en courbes et en douceur)

Vient ensuite un trottoir, quelques bancs

Puis une route à 4 voies (la 132) où les gens circulent à 80km minimum. Si tu vas à 50km, les résidents veulent te manger – Pratiquement une autoroute. Si tu cherches à regarder ou à trouver une rue, tu te fais klaxonner…

Tu es stationné côté nord et tu veux traverser pour voir la mer – oublie ça !

Puis des bâtiments et quels bâtiments!

Des « fast food » à profusion avec leurs annonces clinquantes…On les retrouve TOUS

et le pire de tout…. un centre commercial sur pilotis…. Des poteaux de ciment et un stationnement sous un immense centre commercial avec comme façade un mur de briques rouges et quelques enseignes lumineuses des magasins-locataires…

Des stations d’essence de toutes les marques – des motels avec le devant bien aménagé je dois l’avouer.

L’art de défigurer un bord de mer pour le mercantilisme!!

Si au moins la façade du centre commercial était vitrée, on pourrait croire que le ciel est de notre bord !!!!

Toutefois, c’est derrière les pilotis que j’ai découvert par hasard un très bon et très chaleureux restaurant: Maison du Spaghetti et Auberge de la Vieille Maison.
La nourriture est abondante et délicieuse.
On a pris une très vieille maison datant d’avant 1887, et tout en respectant les murs, les plafonds et en gardant un cachet vieillot, on a su recréer un restaurant tout-à-fait charmant. Ça! j’appelle ça de la rénovation intelligente!

Voici ses coordonnés:
MAISON DU SPAGHETTI
35, Saint-Germain est
Rimouski
418 723-6010

Je crois qu’ils ont aussi une partie auberge. Si elle ressemble au restaurant ça doit être très agréable d’y demeurer.

Je dois vous avouer qu’après avoir dîner, nous sommes revenus vers Trois-Pistoles par l’arrière-pays.

Toutefois, vous pouvez visiter les Promenades historiques de Rimouski en vous renseignant à l’Office du tourisme et des congrès au 50 Saint-Germain ouest

Le Musée régional de Rimouski, dans l’enceinte de la plus vieille église de Rimouski vous retrouverez 4 expositions différentes

Groupe Symbiose Environnement – Partez en compagnie de guides biologistes à la découverte de la faune et de la flore des environs.

Des croisières vous sont également offertes.

Les renseignements précédents furent cueillis dans le guide Bas-Saint-Laurent du gouvernement du Québec.