Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

YIN YANG

Yin Yang est un laboratoire

De nombreuses oeuvres télévisuelles, cinématographiques et littéraires ont traité des relations hommes/femmes ces dernières années.

Aucune ne l’a fait à la manière de Yin Yang…

En quatre heures, quatre réalisatrices et quatre réalisateurs explorent le sujet sous autant de thématiques. Chaque émission propose deux films d’auteurs, soit une vision féminine et une vision masculine, sur un même thème se rapportant au couple, à sa recherche ou à son absence.

Le célibat, La séduction par internet, L’amour impossible et L’engagement sont ainsi apprêtés façon Yin et façon Yang.

La présentation des films est entrecoupée par une discussion animée permettant aux deux réalisateurs jumelés de mettre leurs oeuvres en opposition.

Tout au long de leur exploration, les réalisateurs et réalisatrices se sont exclusivement entourés d’une équipe technique et d’intervenants de leur sexe. Il en résulte huit petits films singuliers qui, par leur humour et par leur franchise, témoignent des différences et des similitudes qui caractérisent le parcours sentimental des hommes et des femmes. Une sorte de regard croisé et très personnel qui démontre les différentes perceptions qu’ont les hommes et les femmes des relations amoureuses.

Réalisateur de l’habillage YANICK PAQUIN
Compositeur de la musique originale MAXIME MORIN
Design graphique FLY STUDIO
Une idée originale de SOMA PRODUCTIONS INC.
Productrice au contenu JUDY SERVAY
Directrices de production DENISE DION AMÉLIE VACHON
Direction du développement des programmes ANDRÉE PELLETIER LUCIE LÉGER
Direction des productions DANIELLE BEAUDRY MICHELINE PEPIN Producteurs JUDY SERVAY LUC WISEMAN
Coproduction SOMA PRODUCTIONS INC. AVANTI CINÉ VIDÉO

LA SÉDUCTION PAR INTERNET

18 novembre, 20h à Télé-Québec

EN QUOI LA SÉDUCTION VIRTUELLE DIFFÈRE-T-ELLE DE LA SÉDUCTION RÉELLE?

LES FEMMES « CRUISENT » BEAUCOUP SUR INTERNET. COMME DANS LES BARS, ELLES ONT
L’AVANTAGE D’ÊTRE PEU NOMBREUSES ET ELLES N’HÉSITENT PAS À EMBELLIR LA RÉALITÉ. VIVENTELLES DE VÉRITABLES RELATIONS ? CHOSE CERTAINE, CE QU’ON TROUVE LE PLUS SOUVENT SUR INTERNET, C’EST LA DÉFINITION DU MOT ILLUSION.

Lyne Charlebois

Photographe et réalisatrice, Lyne Charlebois est d’abord reconnue pour ses magnifiques réalisations dans le monde du vidéoclip. À son actif, elle compte plus de 100 clips pour plusieurs artistes reconnus (Céline Dion, Ginette Reno, Isabelle Boulay, Daniel Bélanger, etc.) et a déjà remporté quatre prix Félix pour ses réalisations. Après maintes incursions en publicité (Black Label, La crème, Héma-Québec, etc.), elle travaille sur plusieurs projets dont un making of pour le Cirque du Soleil-Dralion ainsi que sur les séries dramatiques Tabouen 2002 et Blissen 2003. En 2004, elle présente son premier film d’auteur Quel jour était-ce?, en plus de travailler sur La Brêche, son premier long-métrage. En 2005, nous pourrons voir au petit écran sa réalisation Nos étés, série dramatique écrite par Anne Boyer et Michel D’Astous.

Les participantes

Intervenantes NATHALIE DION, JULIE GAGNÉ, CLAIRE LABERGE, HÉLÈNE-MANON POUDRETTE Spécialiste LOUISE SIGOUIN Conseillère au scénario MANON BARBEAU Recherchiste MÉLANIE PAQUETTE Compositrice de la musique originale SYLVIE PAQUETTE Directrice photo CLAUDINE SAUVÉ Images additionnelles PATRICIA CHICA Directrice de production MICHELLE MANDEVILLE

EN QUOI LA SÉDUCTION VIRTUELLE DIFFÈRE-T-ELLE DE LA SÉDUCTION RÉELLE?

QUAND VIENT LE TEMPS DE SÉDUIRE, LES HOMMES AVOUENT D’EMBLÉE ÊTRE MENTEURS.
INTERNET EST DEVENU LE LIEU PAR EXCELLENCE POUR METTRE CE TALENT À PROFIT. C’EST RAPIDE, EFFICACE ET PRATIQUE. OÙ EST PASSÉ LE ROMANTISME? À QUI CE NOUVEAU MODE DE COMMUNICATION PROFITE-T-IL DAVANTAGE ? LES HOMMES ? LES IMPOSTEURS ?

Ricardo Trogi

Découvert lors d’une participation remarquée à La Course Destination Monde 1994-1995, Ricardo Trogi est l’un des réalisateurs les plus prometteurs au Québec. En 1995, il entreprend avec succès la production et la réalisation d’une dizaine de courts métrages qui l’amèneront dans de nombreux festivals reconnus comme le Festival de Cannes (Seconde Chance), le Festival de Toulouse (Il Tango della nueve) ainsi que les Rendez-vous du cinéma québécois (C’est arrivé près de chez nous). Après avoir travaillé en télévision (Radio-Canada, MusiquePlus, ACDI) ainsi que dans le monde de la publicité (McDonald, Chrysler, Loto-Québec, etc.), Ricardo Trogi impose sa signature en tant que cinéaste en 2002 par la co-scénarisation et la réalisation de son premier long-métrage. Québec-Montréal remporte un immense succès auprès du public québécois (plus d’un million de dollars au box-office) et se voit décerner plusieurs honneurs au Québec et ailleurs. En 2004, Ricardo Trogi réalise la populaire série SMASH, écrite par Daniel Lemire et diffusée sur les ondes de Radio-Canada. L’horloge biologique, son second long-métrage, sortira sur nos écrans en 2005.

Les participants

Intervenants YVES RICHARD, SÉBASTIEN FRANÇOIS Spécialiste ALAIN SORAL Conseiller au scénario MICHEL COULOMBE Recherchiste BENOÎT AUMAIS Directeurs photo OLIVIER DONOHUE, SÉBASTIEN GROS, RICARDO TROGI Directeur de production VISANT LE GUENNEC

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’AMOUR IMPOSSIBLE

25 novembre, 20h à Télé-Québec

POURQUOI S’ACCROCHE-T-ON À CE QU’ON NE PEUT AVOIR ?

DE NOMBREUSES FEMMES ONT VÉCU DES AMOURS IMPOSSIBLES. CES SITUATIONS SONT SOUVENT DÉCHIRANTES ET CERTAINES S’EN REMETTENT À PEINE. DEVANT CE TRISTE ABOUTISSEMENT, LA SOUFFRANCE ÉTAIT-ELLE INUTILE ?

Ann Arson

En 1989, Ann Arson termine une spécialisation en cinéma au département de communication de l’Université Concordia. Elle compte aujourd’hui plusieurs années de réalisations diverses: vidéoclips, vidéocassettes, corporatifs, films de fiction, télésérie, émissions de télévision et documentaires. Récipiendaire de plusieurs bourses et prix (dont une du Conseil des arts et la bourse Jean-Claude Lauzon), elle est en nomination à maintes reprises aux prix Gémeaux, notamment pour son travail sur les magazines culturels Ô Zone à ARTV et Cent titres diffusé à Télé-Québec. Ann Arson réalise les courts métrages Ex Cathedra, Manège, puis entre à L’Inis et réalise Bluff ainsi que le documentaire Moshe Safdie’s open museumdans lesquels on reconnaît l’atmosphère particulière propre à ses ¦uvres. Ses réalisations sont présentées dans plusieurs festivals au Canada et à l’étranger. En 1999, Ann Arson réalise son premier moyen métrage, Niagara, prémisse au développement de ses deux longs métrages Les Veufs en écriture et Jeanne, 37 ans, célibataire en production en 2005.

Les participantes

Intervenantes MYLÈNE BÉLIVEAU, LOUISE D’AOUST, ANGÈLE VALIQUETTE Spécialiste JAN BAUER Conseillère au scénario MANON BARBEAU Recherchiste MARIE-PAULE BEYROUTI Compositrice de la musique originale GHISLAINE BÉTIE-DUBUC Directrice photo CLAUDINE SAUVÉ Directrice de production KAREN MURPHY

POURQUOI S’ACCROCHE-T-ON À CE QU’ON NE PEUT AVOIR ?

POUR LES HOMMES, LE CONCEPT D’AMOUR IMPOSSIBLE DEMEURE ABSTRAIT. SI L’AMOUR
EXISTE, TOUT EST POSSIBLE ! LES HOMMES SONTILS PLUS BRAVES, PLUS POSITIFS OU PRÊTS À PLUS POUR LE GRAND AMOUR ?

Mathieu Fontaine

Diplômé en communications de l’UQAM en 2000, Mathieu Fontaine compte plusieurs années d’expérience comme monteur sur différents projets dont des longs métrages d’animation et des séries télévisées. Parallèlement, il réalise des vidéoclips (Q-Pid, Sassysonic, Poupée Folle) ainsi que ses premiers courts métrages. Tomates Tomato en 1998, Bastante en 2001 et Token en 2004 sont des films hauts en couleurs et au montage dynamique. De 2001 à 2004, Mathieu Fontaine réalise les émissions Mission ZED et Technofolie au Canal Z ainsi que des capsules sur l’actualité culturelle diffusées dans Palmarès à Radio-Canada. En 2004, il coréalise et monte le documentaire Motel.

Les participants

Intervenants FRANÇOIS GRAVEL, ALAIN GRENET, WILLIAM GRENET, STÉPHANE LECLERC, PIERRE PAGÉ, JOCELYN PINET, ÉRIC PROULX, GUILLAUME VIGNEAULT Conseiller au scénario MICHEL COULOMBE Recherchiste BENOÎT AUMAIS Compositeur de la musique originale FÉLIX STÜSSY Directeurs photos MATHIEU LAVERDIÈRE, BENJAMIN LOUET, OLIVIER TÉTREAULT Directeur de production VISANT LEGUENNEC

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’ENGAGEMENT

2 décembre, 20h à Télé-Québec

AUJOURD’HUI, L’AMOUR PEUT-IL DURER PLUS D’UN INSTANT ?

S’ENGAGER ? D’ACCORD, MAIS FACE À QUI ? DIEU ? L’AUTRE ? SOI-MÊME ? LES FEMMES ONTELLES RÉELLEMENT ENVIE DE SE RESTREINDRE À UN PARTENAIRE ? FACE À L’ENGAGEMENT, LA NATURE LEUR A-T-ELLE FOURNI DE MEILLEURS OUTILS ?

Jennifer Alleyn

En 1992, tout juste graduée de l’Université Concordia en production cinématographique, elle s’envole avec La Course Destination Monde. Caméra au poing, elle réalise en solo 22 films en 26 semaines sur les cinq continents, pour la télévision de Radio-Canada. Son aptitude à s’approcher des gens et à faire oublier la caméra au spectateur, la propulse vers le documentaire. En 1996, elle collabore au magazine Le Point (SRC) avec un document choc sur les autochtones. Mais la fiction n’est jamais loin et elle est repêchée par Roger Frappier la même année pour participer au long-métrage Cosmos, primé à Cannes en 1997. Elle joint KINO en juin 2001 avec un premier kino tourné au Maroc. En 2002, son portait documentaire Les Rossy diffusé à Radio-Canada et à Télé-Québec, séduit le public et les festivals. Après avoir réalisé un documentaire de 52 minutes sur Montréal pour la série française L’Écume des Villes (Les Films d’Ici – Paris), elle signe pour Locomotion deux courts diffusés à TV5. En 2004, elle assume la réalisation d’une série de 13 demi-heures en anglais, Canadian Case Files, et tourne un court métrage intitulé L’Appel dont elle signe le scénario et la mise en scène.

Les participantes

Intervenantes MARIE-MICHELLE DOIRON, AUDREY MURRAY, CÉLIA ROSSY Spécialiste CATHERINE SINGER Conseillère au scénario MANON BARBEAU Recherchiste MARIE-PAULE BEYROUTI Compositrice de la musique originale MARIE-JO THÉRIO Directrice photo NATHALIE MOLIAVKO-VISOTSKY Images supplémentaires CLAUDINE SAUVÉ Directrice de production KAREN MURPHY

AUJOURD’HUI, L’AMOUR PEUT-IL DURER PLUS D’UN INSTANT ?

LES HOMMES SONT-ILS FAITS POUR L’ENGAGEMENT? POUR CERTAINS D’ENTRE EUX, LE COUPLE DURABLE EST UNE CERTITUDE. QUELQUES HOMMES MONOGAMES LIVRENT LEUR RECETTE FAITE DE COMMUNICATION ET DE BEAUCOUP D’AMOUR….

François Blouin (un p’tit gars de Joliette)

Avec, en poche, un bac en études cinématographiques et en arts et science de l’Université de Montréal, son travail l’amène à parcourir le monde, d’abord comme directeur photo sur différents projets, ensuite comme réalisateur. Reconnu et en demande dans le monde musical, il réalise plus de trente clips pour différents artistes québécoi dont Daniel Boucher, qui lui permet de remporter le Félix du vidéoclip de l’année en 2001 et 2002, en plus de nombreuses nominations au Muchmusic Video Award. Il poursuit également divers projets connexes : scratch-vidéo pour des spectacles, réalisation de publicités (Pages jaunes, dictionnaires Larousse, etc.) en plus de se consacrer à ses propres projets vidéo. Il tourne quatre courts métrages : Mtl 2091 en 1997, Le grand air en 1998, Le 4e gars en 2000 et Odeur d’amour en 2001. Il réalise également un premier long métrage, Bobby. En 2004, il participe à l’émission Tout le monde en parle en créant le générique d’ouverture ainsi que les promos télé et radio.

Les participants

Intervenants LUC BEAUDOIN, CLAUDE R. BLOUIN, PAUL BORDELEAU, OLIVIER DONOHUE, JEAN-PAUL GILSON, DANNY RAYMOND Conseiller au scénario MICHEL COULOMBE Recherchiste BENOÎT AUMAIS Compositeur de la musique originale YANN PERREAU Directeur photo ÉTIENNE DE MASSY Directeur de production VISANT LE GUENNEC

Source:
Lyne Dutremble
Communications Papineau-Couture
514 842 3851