Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

11È JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR
DIMANCHE 23 AVRIL 2006

Le dimanche 23 avril 2006 est jour à marquer d’une rose rouge.

Pour la 11e année consécutive, le Québec et les régions francophones du Canada fêteront la JMLDA (Journée mondiale du livre et du droit d’auteur).

Lectures publiques, rencontres avec des écrivains, expositions, débats, jeux, concours, distribution de roses…

Plus d’une centaine d’activités écloront à cette occasion, pour tous les publics, dans les bibliothèques, librairies, écoles et organismes de toute la province et au-delà.

Cette année, l’écrivain et le travail de création littéraire seront au cœur de la JMLDA. Fusion de réflexion, de sensibilité personnelle et de savoir-faire, l’écriture, comme toute rose, possède ses épines.

Encore trop d’auteurs voient leurs œuvres copiées et recopiées. Trop d’auteurs sont encore privés, à cause du piratage, de revenus qui devraient leur être dus.

La JMLDA se donne donc pour objectif de sensibiliser la population au droit d’auteur en lui donnant le goût de lire et en l’incitant à fréquenter les bibliothèques et les librairies.

Chrystine Brouillet et Dany Laferrière, porte-parole de l’événement

Chrystine Brouillet et Dany Laferrière seront cette année encore porte-parole de l’événement. Tous deux reconnus pour leur talent mais également pour leur implication dans la promotion du livre, Chrystine Brouillet et Dany Laferrière partageront, avec tout le vocabulaire coloré qu’ils savent si bien manier, leurs expériences et réflexions sur l’écriture, la lecture et le monde du livre.

Initiative internationale de l’UNESCO, la JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996.

Pour souligner cette journée symbolique, en plus des centaines d’activités organisées, il est de tradition d’offrir une rose, chaque 23 avril (anniversaire des décès de Cervantes et de Shakespeare), à tous ceux qui acquièrent un livre.

AU CAFÉ-THÉÂTRE LE BALCON, LES ELLES DE LA CULTURE PRÉSENTENT

« Deux tableaux en surimpression, à deux époques formant un diptyque littéraire ».

Jean-Paul Daoust lira des textes flamboyants et des poèmes d’amour de George Sand et Colette et sera accompagné de Marie-Élène Lamoureux au violon dans une atmosphère digne des salons littéraires d’antan. Le menu de cette soirée est spécialement conçu au goût de George Sand et Colette. Une initiative et idée originale de Andrée Parent avec la précieuse collaboration des chefs du café-théâtre Le balcon.

Soirée $10.00 et souper $15.95

23 AVRIL 2006, 20H00

CAFÉ-THÉÂTRE LE BALCON
4732, AVENUE PAPINEAU
MONTRÉAL

Réservation : 528-9766

COURRIEL
LES ELLES DE LA CULTURE