Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->


De tout sur tout!

Jeunes, branchées et interactives, les bibliothèques publiques vous invitent à participer à la 13e Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroule du 15 au 22 octobre 2011, et à la campagne d’abonnement qui s’étend sur tout le mois d’octobre.

En deux ans, cette campagne a attiré plus de 70 000 nouveaux abonnés.

Cette année, les hommes sont particulièrement visés et nous comptons sur leur participation pour atteindre l’objectif de
100 000 nouveaux abonnés en trois ans.

Sources renouvelables et inépuisables de documents et
d’outils sur tous les sujets : la rénovation, les voyages, la musique, l’univers du numérique et des nouvelles technologies, la paternité, l’actualité et plus encore, les bibliothèques publiques savent répondre aux besoins et assouvir les passions de cette clientèle.

Un porte-parole qui ne laisse pas indifférent

L’écrivain et scénariste Patrick Senécal a accepté avec enthousiasme d’être à nouveau le porteparole de la Semaine des bibliothèques publiques.

Féru de lecture et très concerné par la mission culturelle et pédagogique des bibliothèques publiques, ce romancier a à coeur que la population profite des services offerts gratuitement par les bibliothèques.

Un lancement hors du commun

Le mardi 27 septembre prochain de 9 h à 19 h, la Semaine des bibliothèques publiques prend possession de l’entrée de la Cinquième Salle de l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts et invite les visiteurs à expérimenter une oeuvre d’art évolutive et immersive.

Des étudiants de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, sous la direction de leur professeure Christine Major, artiste en art contemporain, créeront cinq « cellules de déchoquage » inspirées du CUBE de Roberto Matta, véritables lieux de transformation et d’échanges, à l’intérieur desquels les visiteurs seront invités à occuper l’espace même de la peinture.

L’oeuvre convie particulièrement les hommes à rompre avec le déroulement habituel d’une journée et à contrer les modèles parfois réducteurs de la masculinité véhiculée par certains médias de masse, les femmes sont bien sûr les bienvenues.

Cette manifestation définira la place et l’importance des
bibliothèques publiques en tant que vecteur du milieu artistique et culturel au Québec.

Le porteparole Patrick Senécal sera de l’événement!

Un programme d’activités pour tous

La Semaine des bibliothèques publiques est l’occasion de découvrir ou de fréquenter ce lieu culturel et de profiter du programme de plus de 500 activités offertes dans tout le Québec, entre le 15 et le 22 octobre.

Le site Internet de la Semaine des bibliothèques publiques permet d’élaborer un programme d’activités en fonction du lieu, du genre d’activité et des groupes d’âge de tous les membres de la famille.

Un concours en ligne

Tous les résidants du Québec peuvent participer au concours en ligne sur le site semainedesbibliotheques.com et courir la chance de gagner une des neuf cartes-cadeaux de 500 $ échangeables dans les librairies Renaud-Bray ou un des quatre lecteurs de livres numériques Kobo ainsi que des livres de Patrick Senécal offerts par De Marque.

Il suffit de remplir son bulletin électronique entre le 1er et le 31 octobre 2011.

Le tirage au sort aura lieu le 1er novembre 2011.

Un concours à la radio

Le 5@8 de Marina sur les ondes de Rouge fm fera aussi des heureux.

Cinq cartes-cadeaux de 500 $ échangeables dans les librairies Renaud-Bray seront tirées quotidiennement du 17 au 21 octobre.

Soyez à l’écoute!

Les partenaires et collaborateurs

La Semaine des bibliothèques publiques bénéficie du soutien financier d’un grand partenaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et des partenaires, l’association Les bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et la Ville de Montréal. Par ailleurs, Radio- Canada, Rouge fm, Renaud-Bray, De Marque inc., l’École des Arts visuels et médiatiques de l’UQAM et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sont les collaborateurs de l’événement.

Grâce à leur appui, la 13e Semaine des bibliothèques publiques est devenue un des événements d’importance inscrits au calendrier automnal.

Pour tout savoir

Trouvez tous les détails entourant la 13e Semaine des bibliothèques publiques ainsi que la programmation des activités par régions au site :

SEMAINE DES BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUES

et suivez la Semaine sur Facebook et Twitter.

Source :
Mireille Bertrand