Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

1500 pièges du français parlé et écrit au Québec et au Canada

Le livre 1500 pièges du français parlé et écrit au Québec et au Canada est une édition revue et augmentée du livre 1300 pièges dont la seconde édition, parue aux Éditions La Presse en 2003, a connu un succès de librairie.

Un chef de pupitre est-il un musicien ou un journaliste ?

Peut-on émettre un communiqué de presse ?

Faut-il dire d’un discours qu’il est ennuyeux ou ennuyant ?

Quelle différence faites-vous entre denture et dentition ?

Entre breuvage et boisson ?

Entre final et définitif ?

Pour répondre a ces questions, ne vous fiez ni à la logique ni à votre instinct, mais plutôt à ce volume .

Le «Chouinard», comme le surnomment certains utilisateurs, répertorie les formes les plus courantes que revêtent les attrapes de la langue française.

Anglicismes, impropriétés, archaïsmes, autant d’obstacles à éviter pour ceux et celles qui utilisent quotidiennement le français parlé et écrit comme instrument de travail.

Comme son titre l’indique, l’ouvrage a été augmenté de quelque 200 entrées en même temps que les entrées existantes ont été revues et enrichies.

On y retrouve ainsi un plus grand nombre de mots pièges tels que sacoche, calorifère, balade.

Parmi les autres nouveautés dans cette édition: les erreurs de prononciation les plus fréquentes. Doit-on dire «miô-ler» ou «mia-ler», «mo-za » ou «mô-zar», «détri-tu» ou «détri-tusse»?

1500 pièges du français parlé et écrit se veut un dépanneur au service non seulement des journalistes, mais de toutes les personnes qui, au Canada francophone, possèdent un bon français de base, qu’elles soient enseignantes, traductrices, juristes, secrétaires ou étudiantes.

Tous sauront profiter, à l’instar de Bernard Derome, Sophie Thibault et Simon Durivage, des judicieux conseils de l’auteur, Camil Chouinard.

L’AUTEUR :

CAMIL CHOUINARD a travaillé pendant plus de 20 ans dans le journalisme parlé et écrit. Tout au long de ces années, il a pris note des difficultés linguistiques auxquelles il faisait face ou que lui indiquaient ses collèges. En 1980, il est passé au Service linguistique de Radio-Canada et est devenu en peu de temps le conseiller linguistique des journalistes de la SRC, grâce à l’expertise de ce Service et à la multitude de notes colligées.

1500 PIÈGES DU FRANÇAIS
PARLÉ ET ÉCRIT
Édition revue et corrigée
Camil Chouinard
LES ÉDITIONS LA PRESSE
Collection Éducation
2007 – 356 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS LA PRESSE