Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Les maisons l’Hexagone et VLB éditeur, qui forment le Groupe Ville-Marie Littérature, ont fait don de 160 269 exemplaires (603 titres différents) à la Fondation des parlementaires québécois – Cultures à partager, qui célèbre cette année son dixième anniversaire.

Ces livres (romans, nouvelles, poésie et essais) seront regroupés par lots destinés à des bibliothèques dans 18 pays d’Afrique et en Haïti, ainsi qu’à des organismes communautaires québécois.

Ces invendus auront ainsi une nouvelle chance dans la vie, plutôt que de finir en pâte à papier.

Et notre riche littérature rayonnera un peu plus à l’étranger.

Les fonds du Groupe Ville-Marie Littérature totalisent plus de 1 800 titres, ce qui représente quelques centaines de milliers d’exemplaires.

Comme nous publions environ 50 nouveautés chaque année et en réimprimons le même nombre, il convient de bien gérer les stocks, notre but étant de conserver vivantes et disponibles pour la vente les œuvres que nous ont confiés plus de 1000 auteurs.

Que les exemplaires « sacrifiés » rejoignent des lecteurs sur un autre continent réjouit leurs auteurs tout autant que leur éditeur.

VLB éditeur • Les Éditions de l’Hexagone • Typo

(Je me dois d’ajouter que ce geste me touche grandement ! J’ai toujours été peinée de savoir que des livres étaient pilonnés (détruits). Merci beaucoup Groupe Ville-Marie pour ce geste admirable ! Louise)