Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


29, rue des Remparts est un thriller actuel où s’entrechoquent les préoccupations environnementales et les réalités politiques.

L’action se déroule de nos jours dans le décor majestueux de la Vieille Capitale.

Antoine Gagnon, ministre, est déchiré entre un projet de construction d’usine et la protection de l’environnement.

Il fait la connaissance d’une jeune militante, Nathalie, et son univers bascule.

Pour échapper à une situation qui lui demande d’aller à l’encontre de ses convictions, Antoine se crée un personnage : Louis Tremblay.

Dans la peau de ce dernier, il devient ironiquement son plus virulent critique.

Il ne tarde pas à se heurter au premier ministre qui, sans le savoir, poussera son ministre à faire des choix étonnants.

Antoine réussira-t-il à intégrer ses idéaux à sa vie?

« Moi, je rêve d’une société où les gens s’entraident, où l’argent est dépensé sagement, où l’on respecte la Terre, la nature, l’humain, les enfants et les plus faibles. Une terre où l’on peut vivre en sécurité, un endroit où l’on retrouve de la liberté, de la tolérance et de l’entraide, de la solidarité, de l’éducation, de la politesse, de l’accueil pour les immigrants, un endroit où l’on parle français mais où l’on cultive les langues aussi, un endroit où la population est consciente de sa santé, où de saines habitudes de vie sont prises dès l’enfance. Un endroit qui valorise la culture sous toutes ses formes. Un pays qui développe juste ce qu’il faut de fierté et d’appartenance. Un pays résolument pacifiste, sans armée. Une société qui encourage ses créateurs, qui soutient ses artistes, une société où les jeunes n’ont pas peur de grandir. une société où la contribution de toutes et de tous est attendue et appréciée. »

L’AUTEUR :

RAYMOND BEAUDET est un auteur québécois qui connaît bien le monde de la politique pour y avoir travaillé. Détenteur d’une maîtrise en philosophie, on lui doit Passeport pour la liberté (prix Robert-Cliche 1988), trois pièces de théâtre, de nombreux scénarios (qui lui ont valu le prix Adate et le prix Corpovision) de même que Vie 101

29, RUE DES REMPARTS
Raymond Beaudet
LES ÉDITIONS DU MÉCÈNE
Collection «les mots inventifs», roman
2005, 189 pages – 20.00$ tx.incl.

Visitez le site internet de cet éditeur pour découvrir tous les titres présentés dans cette collection :

LES ÉDITIONS DU MÉCÈNE