Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

On a beau pester contre les réunions, elles sont là pour résoudre des problèmes réels.

Pourquoi ne pas essayer de les rendre vraiment productives ?

C’est ce que propose de façon bien structurée ce livre.

Un processus d’animation avec, au centre de la pratique, un concept théorique basé sur le « groupe optimal » : synergie de production, de solidarisation et de régulation.

Huit clés pour huit types de réunion : prise de décision, résolution de conflits, créativité, conseil d’administration, information, changement organisationnel, entrevue de groupe témoin (focus group), motivation.

Les deux premiers chapitres décrivent les techniques en animation et les structures qui serviront de base aux huit chapitres suivants consacrés chacun à une réunion spécifique.

Puis, pour chaque réunion qui possède sa propre forme, l’auteur rédige un guide complet, de la convocation des participants à l’utilité de ce type de réunion, à la liste des tâches de l’animateur et des participants jusqu’au questionnaire type d’évaluation.

Sans oublier, au centre du processus, la dynamique de la personne grâce à laquelle efficacité et rentabilité se grefferont à la démarche.

À la fin de chaque chapitre est annexée une bibliographie sur le thème abordé et sur les problèmes soulevés et… résolus.

Un cadeau à faire à son patron et à soi-même.

L’AUTEUR :

RAYMOND LAPRÉE enseigne l’animation de groupes depuis plus de quinze ans à l’université Saint-Paul d’Ottawa. Il a toujours été engagé dans le travail de groupes : membre et président de conseils d’étudiants, animateur et directeur en éducation au secondaire, au collégial et à l’université, fondateur de comités de citoyens, militant dans diverses campagnes politiques, ainsi que consultant pour la gestion de ressources humaines.

Il a publié plusieurs réflexions sur la dynamique éducative, entre autres La psychagogie des valeurs et Réussir vos projets de groupe aux Éditions Logiques.

8 CLÉS POUR RÉUSSIR VOS RÉUNIONS
Raymond Laprée
LES ÉDITIONS LOGIQUES
2006 – 352 pages – 34,95$