Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Fruit de toute une vie, ce livre du père Jacques Ravanel témoigne de l’Amour de Dieu. À travers les Saintes Écritures, les textes des grands mystiques et ses rencontres avec Marthe Robin, il nous fait partager cet Amour, devenu pour lui un mode de pensée et de vie.

« J’ai été amené à faire mien le témoignage de Jean, «Dieu est Amour». Il m’a fallu du temps pour assimiler qu’il n’est qu’Amour, c’est-à-dire que Dieu n’a aucune parcelle de mal en Lui-même, qu’Il ne peut même pas «penser» le mal. Je suis donc remonté à la source de la Création : n’ayant jamais demandé à exister, comment, avec tous mes frères les hommes, ai-je été désiré dans l’Amour par notre Père du Ciel ? Très vite, j’ai rencontré Dieu aux prises avec le mal engendré par la violence incompréhensible des hommes. Continuant à souffrir comme tous mes contemporains, j’ai demandé à Dieu de me faire saisir comment Lui-même réagit devant la douleur de ses enfants et vient à notre secours. Ce faisant, Il nous enseigne la manière d’assumer notre propre souffrance. Nous nous approchons alors du Cœur de Dieu qui nous révèle sa miséricorde, et à son contact, nous sommes invités à devenir nous-mêmes miséricordieux. »

L’AUTEUR :

JACQUES (Père) RAVANEL

Ordonné prêtre en 1948, Jacques Ravanel a été professeur en théologie au Grand Séminaire d’Annecy et est l’un des fondateurs du mouvement d’Action catholique des cadres chrétiens.

Il est également à l’origine du Foyer de Charité de la Flatière en Haute-Savoie, dont il assure la prédication des retraites.

De 1986 à 2000, il succède au père Finet, fondateur des Foyers de Charité, ce qui l’amène à visiter les divers pays du monde où sont implantés les foyers.

À LA DÉCOUVERTE DU DIEU AMOUR
Jacques (Père) Ravanel
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA RENAISSANCE
312 pages – 35,95$

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA RENAISSANCE