Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Itinéraire d’une spiritualité composite et engagée

Auteure et peintre d’icônes, Pamela Chrabieh témoigne de sa rencontre avec l’islam, une rencontre d’abord imposée par une enfance vécue dans un Liban en guerre, puis assumée par une spiritualité chrétienne nourrie de la beauté de la spiritualité musulmane.

Elle nous présente, avec intelligence, sensibilité et discrétion, son cheminement peu banal.

Artiste chrétienne maronite, elle a progressivement découvert à quel point les fils chrétiens et islamiques qui tissent sa culture sont inextricablement liés.

Au fil de ce parcours, l’islam devient pour elle source d’inspiration artistique, de transformation spirituelle, de libération et d’engagement.

Un témoignage sous le signe de la compréhension mutuelle et de la réconciliation, malgré les grands titres de l’actualité…

L’AUTEURE :

PAMELA CHRABIEH est libanaise. Depuis six ans, elle partage sa vie entre Beyrouth et Montréal où elle a récemment achevé un doctorat sur les rapports entre société, politique et religion au Liban. Depuis septembre 2005, elle contribue aux travaux de la Chaire de recherche du Canada – Islam, pluralisme et globalisation. Son parcours personnel associe le travail académique à un engagement artistique et socio-communautaire. En 2003, elle a publié Icônes du Liban, au carrefour du dialogue des cultures.

À LA RENCONTRE DE L’ISLAM
Itinéraire d’une spiritualité composite et engagée
Pamela Chrabieh
LES ÉDITIONS MÉDIASPAUL
2006 – 120 pages – 16,95$

LES ÉDITIONS MÉDIASPAUL