Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Dans Charny, son premier recueil de poésie publié aux Éditions Trois-Pistoles par Victor-Lévy Beaulieu, Pierre Demers nous offrait une galerie de personnages plus colorés les uns que les autres.

La prose poétique de Pierre Demers continue son voyage dans le temps, nous transportant cette fois-ci à la toute fin de l’adolescence, dans la tourmente de nos envies, où tout se jouait à l’ombre des grands clochers peuplée d’autres personnages, parfois furtifs, de lieux, toujours parlants, de faits, bien réels.

Dans cet ouvrage de belle transparence et d’images vraies, Pierre Demers nous entraîne dans ces lieux du savoir et de l’enfermement qu’étaient les juvénats.

C’est à Saint-Anne-de-Beaupré que l’auteur fait référence, décrivant tout, racontant sans gêne, expliquant les lieux pour mieux nous amener à comprendre l’époque.

Il rend compte de la vie à l’ombre de Saint-Anne.

L’AUTEUR :

Professeur de cinéma et de littérature au Cégep de Jonquière, PIERRE DEMERS collabore à plusieurs publications en plus d’animer des ciné-clubs et des soirées de poésie.

En plus de son recueil Charny, publié en 2002, il a aussi publié des poèmes dans les revues Exit et Steak Haché et dans La vérité se passe un doigt – Steak Haché anthologie (Les Éditions Trois-Pistoles, 2000).

À L’OMBRE DE SAINT-ANNE
Pierre Demers
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
2004 – 96 pages – 15,95$