Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Les quatorze nouvelles de ce recueil mettent en scène des femmes qui veulent décider de leur destin, connaître la vérité et y faire face, peu leur importe le prix à payer.

Nous sommes à Montréal, avenue du Parc et rue Saint-Viateur.

Des passants se croisent, vont et viennent, anonymes dans la foule.

L’art subtil de MARY SODERSTROM consiste à nous faire pénétrer dans l’intimité de ces inconnus qui semble, au premier abord, calme et sereine.

Mais certains événements peuvent changer le cours tranquille d’une vie.

Après une bousculade à la sortie d’un bar, un rendez-vous manqué, un passeport dérobé, un divorce, une maladie, un meurtre ou une aventure d’un soir, tout peut perdre son sens.

Soderstrom décrit ses personnages avec un sourire en coin, sans oublier de nous les rendre attachants. Ils croient s’aimer, ils ont des ambitions et des idéaux. … on a comparé sa technique à celle d’Alice Munro et de Virginia Woolf.

– Robert Chartrand, Le Devoir

L’AUTEURE :

Née sur la côte Ouest des États-Unis, de parents écossais, MARY SODERSTROM vit à Montréal depuis 1968. Elle est l’auteure de plusieurs recueils de nouvelles, du roman historique Robert Nelson, le médecin rebelle, ainsi que des romans Finding the Enemy (L’Autre ennemi) et Endangered Species, tous deux finalistes au Prix Hugh Mac Lennan.

Son troisième roman, After Surfing Ocean Beach, paru au printemps 2004, connaît un grand succès.

À VRAI DIRE
(The Thruth Is)
Mary Soderstrom
Traduction : Élise de Bellefeuille et Michel Saint-Germain
LES ÉDITIONS DE LA PLEINE LUNE
Collection : Miroirs
2004 – 228 pages – 22,95

LES ÉDITIONS DE LA PLEINE LUNE