Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

ABSOLUMENT

TOUT

SUR LA

GÉNÉALOGIE

Faites connaissance avec vos ancêtres et explorez une histoire unique : celle de votre famille !

La généalogie représente sans aucun doute l’un des passe-temps les plus prisés aujourd’hui.

Cette activité, qui consiste à retrouver l’identité de ses ancêtres, était l’apanage, naguère, d’une aristocratie désireuse de démontrer son ascendance royale.

De nos jours, elle est pratiquée par le plus commun des mortels avec pour seul désir de remonter le temps tout en retraçant l’histoire forcément unique de sa famille.

Bref, vivre une aventure passionnante !

FRANCIS CHRISTIAN, adapteur de l’édition française, vous aide à reconstituer votre arbre généalogique en remontant aux sources.

Il explique comment exploiter les documents familiaux et consulter les archives officielles, les registres d’état civil, les minutes notariales, ou encore les bibliothèques des institutions religieuses.

Mais aussi à récolter toutes les informations nécessaires en utilisant les bases de données sur l’Internet, à entrer en contact avec les nombreuses associations spécialisées et bénéficier de leurs précieux travaux qui sont souvent complémentaires des archives départementales (les plus intéressantes).

Découvrir des dates, des personnages surgis du passé, étendra vos connaissances sur vous même tout en vous révélant qui furent vos ascendants au cours des siècles.

Puis viendra le moment émouvant de rassembler et d’ordonner vos notes et les souvenirs de vos proches parents et enfin d’écrire minutieusement l’histoire de votre famille pour la transmettre aux générations suivantes qui continueront votre travail.

ABSOLUMENT TUT SUR LA GÉNÉALOGIE est un guide pratique et technique consacré à une passion vraiment dévorantw !

L’ouvrage comprend un arbre généalogique détachable que vous complèterez au fur et à mesure de vos découvertes.

LES AUTEURS :

William G. Hartley est professeur à la Brigham Young University. Il vit dans l’../chroniques/chronique.php?planete_no_chronique=19523