Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

L’amour de soi est un sentiment qui s’acquiert et se construit dès le plus jeune âge . Il influence la façon d’être en relation avec les autres.

Nombre de gens dans notre société souffrent d’un manque d’amour, se déprécient et se ferment à leur entourage.

Celui qui n’est pas en mesure de s’aimer est mal placé pour faire en sorte que l’on croie en lui et qu’on l’apprécie.

Le manque d’amour envers soi-même entraîne toutes sortes de problématiques.

Certains individus, pour continuer d’exister, développeront des dépendances, se tueront à petit feu, empoisonneront leur existence et celle de ceux qui les entourent.

Lorsqu’on n’aime pas quelqu’un, on peut s’éloigner de lui, mais lorsque l’on ne s’aime pas soi-même, on est condamné à se subir.

Au contraire, quelqu’un qui s’aime refusera le manque de respect à son égard et sera intolérant aux mauvais traitements.

Ce livre, qui s’adresse aux personnes de 7 à 107 ans, est un recueil à la fois littéraire et thérapeutique, magique et symbolique, traitant de divers sujets se rapportant à l’amour de soi et des autres.

Allégories : amour de soi, amour de l’autre présente une nouvelle façon d’amorcer des solutions, à savoir de le faire au niveau de l’inconscient, c’est-à-dire au niveau du coeur, des émotions, de l’imaginaire.

En plus d’amuser, de faire réfléchir et de divertir, ces récits allégoriques contribueront à aider les gens à mieux s’aimer, à accepter l’amour de l’autre et à le partager avec autrui.

Les allégories contribuent ainsi au bien-être intérieur et à l’épanouissement de chacun.

LES AUTEURS:

Diplômé en pédagogie, en sciences humaines et en santé communautaire, MICHEL DUFOUR possède une maîtrise en éducation, une attestation de praticien en programmation neurolinguistique (PNL) et une formation supplémentaire reliée aux approches alternatives.

Maintenant à la retraite, il offre des conférences sur l’utilisation de l’allégorie au quotidien, ainsi que des ateliers traitant de la magie des allégories. Plusieurs organismes et écoles du Canada et de quelques pays d’Europe ont profité de son expertise.

DANY TREMBLAY œuvre présentement au Département langue et littérature du Cégep de Chicoutimi.

Depuis 2003, elle participe à des activités d’écriture et de lecture publiques avec les Donneurs de Joliette et a fondé le collectif des Mots qui voguent. Elle fait également partie du jury du prix Damase-Potvin et du Prix des cinq continents.

MICHEL DUFOUR est l’auteur de :

Allégories pour guérir et grandis
Allégories II: Croissance et harmonie
Allégo rit avec les jeunes
Allégories, Intimité et sexualité coécrit avec Sophie Bernard
Allégories, Amour de soi, amour de l’autre

ALLÉGORIES
AMOUR DE SOI, AMOUR DE L’AUTRE
Michel Dufour
Dany Tremblay
LES ÉDITIONS JCL
2006 – 374 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS JCL