Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados ->

Montréal en 2069

Belle Amadentelle…

À l’école, c’est une fille modèle et plutôt réservée, sauf quand il s’agit de militer pour sauver la Terre, étouffée d’une brume noire et toxique.

En cette année 2069 qui n’a rien de réjouissant pour la jeune génération, elle veut secouer les consciences.

Peut-être cet élan lui vient-il de sa nature profonde.

Peut-être explique-t-il également les visions nocturnes qu’elle a d’êtres éthérés, qui se proclament protecteurs de la nature et qui veillent sur elle depuis sa tendre enfance.

Serait-elle un Coeur, elle aussi?

À 22 ans, l’auteure Rébecca Mathieu n’a pas froid aux yeux en mêlant intrigue environnementale, mystères quantiques et histoire d’amour, dans un roman fantastique très étoffé.

« J’avais en tête une héroïne sensible mais forte. Elle est déchirée entre ce qui est bien – sauver sa planète – et ce qui lui fait du bien – son amitié inconditionnelle pour un jeune délinquant du nom d’Alan, que son entourage condamne. »

L’éditrice y a trouvé une originalité, puisque l’on quitte les thèmes habituels du fantastique. Nous sortons des pouvoirs surhumains qui permettent de gagner sur l’autre, pour entrer dans les pouvoirs humains de l’altruisme. En ces temps futurs de dérive écologique, l’humanité malade en aura bien besoin.

AMADENTELLE
Rébecca Mathieu
Illustration de couverture, Isabelle Langevin
LES ÉDITIONS JOEY CORNU
Roman fantastique 13+
2013 – 580 pages – 17,95$

Joey Cornu s’est donné pour mission de faire une place aux jeunes auteurs à qui poussent des idées d’écriture, quel que soit le genre dans lequel ils s’aventurent. Ils y reçoivent l’accompagnement nécessaire à l’éclosion de leur talent. L’éditeur s’est aussi attaqué au défi de produire des rapports de lecture éclairants pour les aspirants écrivains dont il faut rappeler l’enthousiasme et la fécondité.

Une couveuse pour les jeunes auteurs à qui poussent des idées :

JOEY CORNU ÉDITEUR

Quelques titres parus chez cet éditeur :

Une autre aventure de Loulotte – 3. Chiens à la rescousse
Contes pour motocyclistes
Demain les loups
Quelques humains porteurs de coquilles – Quelques humaines démaquillées
Le fugueur – 2. Le retour du fugueur
Seconde chance
Demain les loups Tome 2
LO ! Le second livre des damnés
La guilde de Sakomar
Que faire de toute cette encre ?
Amadentelle