Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->


«Alger. 12 mars. Un journaliste est abattu d’une balle en pleine tête, au pied de son immeuble, alors qu’il sortait de sa voiture. On ignore l’identité de son agresseur. »

Cette dépêche de l’AFP plonge toute l’équipe rédactionnelle du quotidien français dans le désarroi.

Cet acte odieux commis contre un de leur confrère, de l’autre côté de la Méditerranée, confirmait l’état alarmant dans lequel se trouvait enfermée la presse indépendante algérienne.

Jamel connaissait bien Abdel, il travaillait dans la même rédaction et Abdel avait pris sous son aile le jeune journaliste dès son arrivée.

Pourquoi, par qui ce journaliste avait-il été abattu ?

Jamel mettra tout en œuvre pour découvrir le ou les meurtriers de son collègue ?

L’auteure nous fait découvrir grâce à de nombreux flash-back l’Algérie d’aujourd’hui mais aussi celle des années 60 où les attentats et les couvre-feux étaient le quotidien des Algériens.

L’AUTEURE :

MARTINE ROMANO est née en 1952 à Casablanca au Maroc et a passé sa petite enfance en Afrique du Nord. Elle est l’auteure de trois ouvrages parus aux Éditions Fleurus et Flammarion : L’arbre dans la ville ; Bataclan, chien d’avalanche et Biset, pigeon de Paris, ayant pour thème la tolérance.

AMIES ENNEMIES
Martine Romano
LES ÉDITIONS MICHALON JEUNESSE
Collection Les Petits rebelles no 11
2006 – 160 pages – 18,95$ – 10 euros

L’ouvrage Mondes rebelles junior traite des conflits internes contemporains, ceux qui opposent des mouvements de rébellion au gouvernement de leur pays ou à d’autres groupes armés. Ces conflits se sont multipliés depuis le début des années 1990 et possèdent plusieurs caractéristiques communes :

Ces conflits sont complexes et violents, mais répondent tous à des logiques particulières et trouvent leurs sources dans l’histoire plus ou moins récente des peuples et des pays qu’ils affectent.

Mondes rebelles junior s’ouvre sur » les nouvelles guerres « , un texte qui décrit l’évolution des conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui dresse un portrait des acteurs de ces conflits contemporains.

MONDES REBELLES JUNIOR