Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Le grand retour d’Elizabeth George ! Ce livre événement a déjà été consacré par les Américains comme l’un de ses chefs-d’oeuvre.

Dans les dernières pages de Sans l’ombre d’un témoin, son treizième roman, Elizabeth George faisait disparaître de façon abrupte lady Helen, l’épouse de Thomas Lynley, abattue par un adolescent devant son domicile de Belgravia.

Comment en est-on arrivé à ce drame ?

C’est là tout le propos de Anatomie d’un crime.

Dans cette anatomie au scalpel de l’histoire d’un meurtre, Elizabeth George plonge aux racines du mal en racontant le destin de Joel Campbell, jeune garçon métis jamaïcain, livré à lui-même dans une cité du nord de Londres.

Joel n’était pourtant pas destiné à devenir un meurtrier, mais pour protéger son frère et sa soeur, il va conclure un pacte qui, au bout du compte, l’amènera devant la porte de Thomas Lynley…

L’AUTEURE :

Née aux États-Unis, dans l’Ohio, ELIZABETH GEORGE est diplômée de littérature anglaise et en psychopédagogie. Elle a enseigné l’anglais pendant treize ans avant de publier Enquête dans le brouillard, qui obtient le grand prix de Littérature policière en 1988 et l’impose d’emblée comme un grand nom du roman « à l’anglaise ».

Intronisé dans ce premier livre, un duo explosif composé de l’éminent membre de Scotland Yard, Thomas Linley, et de sa très peu féminine acolyte Barbara Harvers.

Fidèles à la tradition britannique, ils déploient une véritable fresque romanesque où l’atmosphère, les décors, les intrigues secondaires et les ressorts psychologiques prennent un relief saisissant. L’incontestable talent de cet écrivain qui refuse de voir une différence entre « le roman à énigme » et le « vrai roman » lui a valu un succès mondial, notamment en Angleterre où elle compte parmi les auteurs les plus vendus.

ANATOMIE D’UN CRIME
(What Came Before He Shot Her)
Elizabeth George
Traduction : Dominique Wattwiller
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ
Roman
2007 – 496 pages – 29,95$ – 22,00€

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ

Romans parus aux Presses de la Cité :

Une douce vengeance, 1993
Enquête dans le brouillard, 1990
Le lieu du crime, 1992
Cérémonies barbares, 1993
Pour solde de tout compte, 1994
Mal d’enfant, 1994
Un goût de cendres, 1995
Le visage de l’ennemi, 1996
Le meurtre de la falaise, 1997
Une patience d’ange, 1999
Un petit reconstituant, 2000
Mémoire infidèle, 2001
Un nid de mensonges, 2003
Sans l’ombre d’un témoin, 2005
Anatomie d’un crime, 2007