Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Née le 9 février 1955, fille aînée d’un professeur de ballet (Pierrette Gagné) et d’un comédien (Jean-Claude Robillard), Anne Robillard a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l’insécurité du métier d’artiste.

Alors, tout en continuant d’écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable.

Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l’Université de Montréal, de mettre de la nourriture sur sa table et, évidemment de continuer à composer.

Elle travaille désormais à la maison comme traductrice et dispose de plus de temps pour faire ce qu’elle aime le plus : écrire !

Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien, une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor.

Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l’invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés.

Mais, à l’époque, le public n’était pas encore prêt à savourer ses récits fantaisistes. Elle n’a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne.

Les Chevaliers d’Émeraude n’est pas un roman historique, mais un roman fantastique et ce n’est pas sa première œuvre non plus.

Son roman Qui est Terra Wilder ?, un thriller rehaussé de fantastique, est présentement à l’étude aux Éditions de Mortagne et devrait paraître en 2004 ou en 2005.

Anne a écrit des scénarios de films et de séries télévisées et d’autres romans qui attendent patiemment d’être découverts.

Parmi eux, Les Ailes d’Alexanne, l’histoire d’une jeune guérisseuse dans les Laurentides.

À l’aise en français et en anglais, elle a écrit de petits bijoux nouvel âge pour l’écran, tels Ways of the Thunderbird, l’histoire d’un homme confronté à ses vies antérieures, The Treeman, l’histoire d’un astrophysicien hollandais à la fois génie du programme spatial, professeur de philosophie et chef symbolique d’un ordre mystique de chevalerie moderne, et Knights of Swords, l’histoire d’un Templier du début du siècle.

Elle a aussi écrit, il y a plusieurs années, Les Cordes de cristal, une série télévisée pour les jeunes sur le monde de la musique rock.


La saga des Chevaliers d’Émeraude a vu le jour en 2001. Mettant en œuvre des héros attachants et très humains, les Chevaliers apportent pendant quelques heures un merveilleux soulagement à ceux qui vivent dans l’anxiété du monde d’aujourd’hui.

Le tome VI : Le Journal d’Onyx

*Ces deux photos furent prises lors du lancement du tome VI le 22 janvier 2005.

Source :
Mireille Bertrand