Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> PSYCHOLOGIE – NOUVEL ÂGE – SPIRITUALITÉ ->

Ce livre, devenu un classique, présente avec la clarté d’un manuel la médecine chinoise traditionnelle, sans l’isoler de la compréhension du monde qui en constitue la toile de fond.

« Le rapprochement de la médecine chinoise traditionnelle, particulièrement l’acupuncture, et de la médecine dite occidentale, écrivent les auteurs, est un des grands événements médicaux du XXè siècle.

Un ouvrage sur l’acupuncture, écrit en France, doit s’efforcer de respecter autant qu’il se peut cette vision de l’homme dans le monde qui fonde l’originalité de l’acupuncture chinoise. »

LES AUTEURS :

P. CLAUDE LARRE (1919-2001), de la Compagnie de Jésus, a étudié le chinois à Pékin et à Shanghai entre 1947 et 1952.

Il fut le fondateur de l’Institut Ricci de Paris et co-fondateur de l’Ecole Européenne d’Acupuncture, ainsi que l’un des grands artisans du grand dictionnaire Ricci (chinois-français).

Son nom reste associé à la sagesse taoïste avec laquelle il éclairait son enseignement et donnait toute sa profondeur à l’approche médicale.

ELISABETH ROCHAT de la VALLÉE a collaboré dès les débuts avec le P. Larre à l’Institut Ricci et le Dr Schatz à l’E.E.A. Elle est l’auteure de nombreux travaux de traduction et de présentation de textes philosophiques et médicaux chinois. Elle enseigne en France et dans de nombreux autres pays.

Le docteur JEAN SCHATZ (1919-1984), co-fondateur de l’Ecole Européenne d’Acupuncture, fut un très grand acupuncteur et l’un des principaux artisans de son rayonnement en Europe et dans le monde.

Dès 1970, il relança l’étude sérieuse des textes classiques de la médecine chinoise et montra comment ils inspirent encore aujourd’hui une pratique authentique.

APERÇUS DE MÉDECINE CHINOISES TRADITIONNELLE
Jean Schatz
Claude Larre
Elisabeth Rochat de la Vallée
GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR
20007 – 256 pages – 37,95$ – 20,00€

GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR