Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Le jour où la Vierge leur est apparue

De mai à octobre 1917, trois bergers – Lucia Dos Santos (10 ans) et ses cousins Francisco (9 ans) et Jacinta (7 ans) – sont les témoins d’une apparition de la Vierge – le 13 de chaque mois, à la même heure et au même endroit -, dans de la petite ville de Fatima, au Portugal.

Lors de son ultime apparition, elle livre trois prophéties à Lucia.

Jacinta et Francisco meurent prématurément – en 1919 et 1920 -, mais Lucia prononce ses voeux en 1928 et entreprend de rédiger son histoire.

Les deux premiers secrets de Fatima – la vision de l’Enfer et la volonté de Dieu d’établir sur Terre la dévotion à la Vierge -, seront rendus publics en 1942.

Mais le Saint Siège jugea prudent de ne pas dévoiler le dernier.

Jean-Paul II dévoilera la teneur du dernier en l’an 2000.

Daniel Costelle retrace l’histoire des trois enfants et des secrets de Fatima.

Il raconte comment il a été amené à tourner le long métrage joint à ce livre, qui fait revivre les événements et qui a été vu par 25 millions de personnes dans le monde.

Il dit aussi ses certitudes et ses doutes, apportant à cette affaire extraordinaire un éclairage nouveau.

Cette année marque le 90e anniversaire des apparitions de Fatima, devenu avec Lourdes le premier lieu de pèlerinage d’Europe.

Titres de cet auteur présentés chez Planète Québec :

Eva Braun – Dans l’intimité d’Hitler
Apparitions à Fatima + DVD

L’AUTEUR :

Passionné d’histoire depuis son plus jeune âge, DANIEL COSTELLE, né en 1936, est auteur et réalisateur de télévision. Après une formation au Centre d’études de la télévision française, il travaille avec Maurice Pialat, Claude Lelouch et Henri-Georges Clouzot.

On lui doit plus de 80 documentaires, dont la fameuse série des Grandes Batailles consacrée aux années 39-45 (tournée et diffusée entre 1967 et 1974), Histoire des Inventions (1981), Histoire de l’aviation (1977) et Les Ailes des Héros (2003).

Il est également l’auteur des récits historiques parmi lesquels Les Prisonniers (Flammarion, 1974), Fatima, un miracle et trois secrets (François Bourin, 1991), Le XXe siècle raconté à Clémentine (Éditions du Rocher, 1999) ainsi que 8 mai 1945, images inconnues (Archipel, 2005).

APPARITIONS À FATIMA & DVD
Daniel Costelle
LES ÉDITIONS PRESSES DU CHÂTELET
Collection Document – histoire, religion et spiritualité
2007 – 264 pages – 37,95$ – 22,95€

Une foule de titres se retrouvent dans cette collection chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS PRESSES DU CHÂTELET