Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->


Apprendre à programmer
pour les Nuls
par Wallace Wang

Tout le monde peut apprendre à programmer un ordinateur.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des dons particuliers, ni d’avoir fait des études poussées en mathématiques. Il n’y faut que le désir d’apprendre et la patience de ne jamais abandonner.

C’est pour cette raison que de nombreux enfants deviennent rapidement de brillants programmeurs. Ils ne sont pas nécessairement particulièrement doués, mais ils sont simplement décidés à y passer le temps nécessaire pour apprendre, et ils n’ont pas peur de l’échec.

Que vous vouliez vous mettre à programmer pour vous distraire, pour vous lancer dans une nouvelle activité professionnelle ou dans le cadre de votre métier actuel, vous pouvez considérer ce livre comme votre guide personnel dans le monde, au premier abord intimidant et parfois effrayant, de la programmation.

Ce livre est divisé en sept parties, chacune consacrée à un certain aspect de la programmation.

La première partie expose également l’évolution de la programmation, les raisons pour lesquelles il existe un si grand nombre de langages de programmation, et le fait que la programmation repose sur un certain nombre de principes faciles à retenir, sur la base desquels vous pourrez commencer très rapidement à écrire vos propres programmes.

La deuxième partie explique comment installer et utiliser Liberty BASIC, de manière que vous puissiez commencer à écrire de véritables programmes en langage BASIC. La pratique de la programmation avec Liberty BASIC vous permettra de mieux assimiler les principes et les méthodes de la programmation, en observant les résultats sur l’écran de votre ordinateur.

La troisième partie montre comment tirer parti de ces fonctionnalités, ainsi que les principes permettant d’écrire des programmes dans d’autres langages.

La quatrième partie explique donc dans cette partie du livre comment un programme utilise des structures de données, en donnant un certain nombre d’exemples pratiques que vous pourrez essayer avec Liberty BASIC.

La cinquième partie explique comment fonctionnent ces algorithmes et pourquoi les utiliser.

La sixième partie présente les bases de différents langages de programmation tournés vers Internet, à savoir HTML (qui est le langage de description des pages Web), JavaScript et Java, mais aussi on peut créer des pages Web qui combinent une présentation attrayante et l’affichage de formulaires qui répondent à l’utilisateur, et vous pourrez mettre en pratique ces informations pour créer des sites Web capables d’interagir avec l’utilisateur.

La septième partie est consacrée aux dix commandements

APPRENDRE À PROGRAMMER POUR LES NULS
Wallace Wang
LES ÉDITIONS FIRST
Collection : Pour les Nuls
400 pages – 36,95 $

LES ÉDITIONS FIRST