Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

TYPO a entrepris, depuis quelques années, la réédition de l’œuvre romanesque de Gilbert La Rocque. Sont déjà parus, en format poche, Les masques, Serge d’entre les morts, Le nombril et Corridors.

Cette saison, c’est Après la boue, paru en 1972, qui est réédité.

Avec ce titre, l’auteur nous entraîne dans l’univers intérieur de Gabrielle.

Par des allers et retours dans le temps, entre son enfance et sa vie de femme mariée, racontée du point de vue du narrateur ou de celui de l’héroïne, l’histoire de Gabrielle, comme un casse-tête, se met en place.

L’AUTEUR :

GILBERT LA ROCQUE a été ferblantier, ouvrier dans la chaussure et commis à l’hôtel de ville de Montréal-Nord pendant huit ans.

C’est durant cette période qu’il apprend son métier d’écrivain et publie ses premiers romans. Il entre alors en contact avec les jeunes écrivains regroupés par Jacques Hébert autour des Éditions du Jour.

Peu à peu, il se familiarise avec le métier d’éditeur: d’abord aux Éditions de l’Homme et aux Éditions de l’Aurore, puis finalement chez Québec Amérique où il devient directeur littéraire. Fauché en plein élan, à l’âge de 41 ans, Gilbert La Rocque laisse, entre autres, six romans qui le classent sans conteste parmi les plus grands écrivains du Québec.

APRÈS LA BOUE
Bilbert La Rocque
LES ÉDITIONS TYPO
Collection Roman
2006 – 240 pages – 13,95$

LES ÉDITIONS TYPO