Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Avec son plus récent recueil de poèmes, l’auteure nous offre une étude à la fois exhaustive et bouleversante du mot, qui est au coeur de la langue poétique.

Elle propose de retourner à la base même de l’acte d’écrire, à son matériau premier, afin de reprendre et de relancer, sous un angle nouveau, la question, parmi d’autres, de l’utilité de la littérature, de la poésie en particulier.

Cette idée que nous pouvons flotter
avec du sens autour de nous
et que nous puissions parler
avec des allumettes et des chagrins

Voici l’écrivain devant sa page blanche : Après les mots qu’y a-t-il ?

Les réponses à cette question, formulées en trois parties, montrent des pistes qui, se croisant et s’entrechoquant, proposent quelques choix, le recueil lui-même se donnant comme première illustration de réponse possible, toute personnelle.

L’AUTEURE :

NICOLE BROSSARD, membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Académie mondiale de la poésie, fait oeuvre de poète, romancière, essayiste, anthologiste… Elle a été fondatrice de la revue La barre du jour et son oeuvre a été couronnée par de nombreux prix dont le Prix du Gouverneur général (deux fois), le Grand Prix du Festival International de la Poésie (deux fois) et le prix Athanase-David.

De ses titres parus aux Écrits des Forges, retenons Installations, Au présent des veines et Vertige de l’avant scène, tous traduit en espagnol.

APRÈS LES MOTS
Nicole Brossard
LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES
2007 – 84 pages – 10,00$ – 10,00€

Vous pourrez trouver tous les titres de cette auteure sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES