Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

À la frontière du Pays de Galles et de l’Ecosse, en cette fin d’année 1199, Arthur de Caldicot, treize ans, ne cesse de s’inquiéter pour son avenir.

Son voeu le plus cher ?

Devenir écuyer et être placé au service d’un châtelain du royaume.

Mais son père pourrait bien en décider autrement.

De plus, passionné de lecture et d’écriture, le jeune garçon aime se retirer seul dans une petite pièce de la maison qu’il a aménagé en bureau et qui lui sert de refuge.

Voilà qui risque fort de dissuader Sir John de Caldicot – un seigneur d’Angleterre – de faire de son fils un parfait homme d’épée !

La vie du jeune Arthur prend un sens nouveau le jour où Merlin, un ami de son père, lui offre en grand secret une pierre noire et lisse comme un lac.

Réchauffée entre les mains du garçon, la pierre dévoile son pouvoir en faisant apparaître les images d’une histoire mystérieuse…

Progressivement, Arthur se voit alors projeté dans un univers parallèle magique où évolue un autre Arthur, celui d’une légende dont il ignore tout…

Tandis que Richard Coeur de Lion meurt en France et que Jean sans terre monte sur le trône d’Angleterre, le garçon apprend, toujours à travers la pierre, les circonstances de la conception d’un autre Arthur, fils du roi Uther et de Ygerna, l’épouse du Duc de Cornouailles.

Dans ces » visions « énigmatiques qu’il tente de comprendre peu à peu, Arthur perçoit un homme encapuchonné qui fait promettre au roi Uther de lui remettre son enfant.

Il confie ensuite le nouveau né à un certain Sir Ector, un individu qui ressemble étrangement au père d’Arthur de Caldicot…

Titres parus :

Arthur – Tome 1 : La Pierre prophétique

Je vous présente sous peu :

Arthur – tome 2 : À la croisée des chemins
Arthur – Tome 3 : Un croisé à Venise
Arthur – Tome 4 : Le voyage de Gatty

ARTHUR
TOME 1 : LA PIERRE PROPHÉTIQUE
Kevin Crossley-Holland
LES ÉDITIONS HACHETTE JEUNESSE
Littérature jeunesse
2002 – 577 pages – 24,95 $

Une foule d’auteurs jeunesse à découvrir sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS HACHETTE JEUNESSE