Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Arthur, naguère « à la croisée des chemins », est aujourd’hui prêt à s’engager dans le périple qui va mener les croisés à Jérusalem, pour conquérir la Ville Sainte.

Avant de partir à Jérusalem, les croisés se rendent à Venise, où le doge a accepté de faire construire des embarcations pour les transporter.

Le jeune Arthur, maintenant chevalier, découvre que le doge veut entraîner l’armée des croisés à Zara sur la côte dalmate, qu’il veut reconquérir.

Il découvre que les intérêts personnels priment parfois sur les idéaux proclamés haut et fort par « l’armée de Dieu ».

Mais, la mort de son père l’oblige à faire son devoir et à le ramener en Angleterre – où il fera enfin la connaissance de sa mère.

Mais si sa foi reste vive, il commence à perdre ses illusions…

Dans cette chronique haute en couleurs, où la quatrième croisade semble se dérouler sous nos yeux, nous retrouvons les personnages attachants des deux tomes précédents.

KEVIN CROSSLEY-HOLLAND a placé son récit au XIIe siècle, avant que le mythique roi Arthur soit connu dans toute l’Europe.

L’auteur s’est particulièrement attaché à décrire des êtres confrontés aux interrogations et appréhensions suscitées par la fin d’un siècle et le début d’un autre.

Deux niveaux de narration s’entrelacent donc, d’un côté un récit réaliste à valeur presque documentaire (les moeurs du peuple et des seigneurs au XIIe siècle, la justice rendue par les nobles, les châtiments…), de l’autre, une histoire merveilleuse, la destinée des deux Arthur finissant par se confondre.

ARTHUR / Tome 1 : La pierre prophétique
ARTHUR / TOME 2 : À la croisée des chemins
ARTHUR / TOME 3 : Un croisé à venise

ARTHUR
TOME 3 :
UN CROISÉ À VENISE
Kevin Crossley-Holland
LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE JEUNESSE # 1227
Texte intégral
2006 – 736 pages – 11,95$ – 6,90 euros

LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE