Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->


Fractures, intégrisme et modernité

Le visage du politologue Sami Aoun nous est désormais familier grâce à ses nombreuses interventions au petit écran pour commenter l’actualité au Moyen-Orient.

Il nous présente ici les grands débats actuels au sein de la culture musulmane.

Modernité, laïcité, dialogue interreligieux, citoyenneté et droits de la personne, statut de la femme et violence politique, autant de questions qui suscitent de vifs débats dans le monde intellectuel arabo-musulman.

Il nous invite à découvrir la diversité des courants de pensée au sein d’un islam tiraillé entre la modernisation de sa culture et l’islamisation de la modernité.

Avec la clarté et l’esprit de synthèse qu’on lui connaît, le politologue démontre par le biais des figures les plus représentatives des différentes mouvances intellectuelles, que la pensée musulmane n’est ni figée, comme le sont les discours idéologiques islamistes combatifs, ni abstraite ou coupée de la fluidité de l’histoire.

« Motivé par l’espoir que la culture arabo-musulmane posera la liberté comme pierre angulaire de son édifice », Sami Aoun à écrit un ouvrage qui nous permet de mieux comprendre l’actualité, de mieux saisir les défis auxquels sont confrontés les pays arabo-musulmans, de même que l’impact de ces défis sur leur avenir… et le nôtre.

L’AUTEUR :

SAMI AOUN est professeur titulaire au Département d’histoire et de sciences politiques à l’Université de Sherbrooke, directeur de recherche sur les questions liées au Moyen-Orient et membre de l’Observatoire de géopolitique à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM.

AUJOURD’HUI L’ISLAM
Fractures, intégrisme et modernité
Sami Aoun
LES ÉDITIONS MÉDIASPAUL
2007 – 192 pages – 21,95$

Une foule d’autres titres très intéressants se retrouvent sur le site internet de cet éditeur :

LES ÉDITIONS MÉDIASPAUL