Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Introduction et choix de textes par Jacques Grisé, c.s.c.

Fondateur de la Congrégation de Saint-Croix (pères, frères et sœurs), Basile Moreau fut un homme de terrain, actif et entreprenant, en même temps qu’un homme de Dieu, attentif aux besoins pastoraux de son temps.

Né en 1799, à Laigné-en-Belin, village situé au sud du Mans, il fait des études de philosophie et de théologie et à l’un et l’autre séminaires du Mans et est ordonné prêtre à l’âge de 22 ans.

Professeur au Grand Séminaire, il regroupe des prêtres appelés auxiliaires pour réveiller la foi dans les campagnes par la prédication.

Devenu presque en même temps successeur du fondateur des Frères de Saint-Joseph de Ruillé, il unit ceux-ci à ses prêtres et commence ainsi à former la Congrégation de Sainte-Croix.

Il y ajoute des sœurs et, en 1840, il peut dire que son projet de fonder une triple congrégation est achevé.

Il envoie très tôt des religieux en Algérie, et bientôt des religieux et religieuses aux États-Unis, au Canada et en Inde.

C’est l’héritage spirituel de Basile Moreau que met en relief ce choix de textes révélateurs de la spiritualité française au début du XIXe siècle.

L’AUTEUR :

JACQUES GRISÉ, c.s.c., est historien, spécialiste de l’histoire de l’Église et ancien archiviste de la Congrégation de Sainte-Croix (pères et frères).

BASILE MOREAU
HOMME D’ACTION, HOMME DE DIEU
Jacques Grisé, c.s.c.
LES ÉDITIONS FIDES
2004 – 156 pages – 17,95$ – 16 euros

LES ÉDITIONS FIDES