Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Claude Beaupré, un passionné de navigation, fait le voyage de Québec à Gaspé pour rencontrer Jos Bourdages qui a un voilier à vendre.

Sa brève et étonnante rencontre avec le vieil homme sur le point de mourir va déclencher des changements majeurs dans sa vie : héritant du vieux voilier, La Mouette, il entreprend de le remettre en état, tout en découvrant petit à petit l’histoire de ce bateau qui semble susciter beaucoup d’intérêt chez plusieurs personnes…

Claude et la chanteuse Rosa Millaire, une femme sensible qui est à la recherche de ses parents biologiques, vont peu à peu mettre en place les morceaux d’un véritable puzzle qui couvre plusieurs dizaines d’années.

Au cours de leur périple, ces deux êtres vivront également une quête initiatique, car il n’y a pas que les bateaux qui traversent des tempêtes, et les destins individuels sont aussi malmenés par l’Histoire.

Les deux personnages principaux de Belle comme un naufrageseront confrontés ainsi au passé et, grâce à leurs forces morales, ils réussiront à repousser leurs propres limites. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils pourront retrouver la paix.

Romain Saint-Cyr a choisi d’alterner des chapitres qui passent d’une époque à l’autre, pour retracer le destin mouvementé de plusieurs personnages dont la vie croise le voilier, remontant jusqu’à sa construction qui semble avoir eu lieu durant la Deuxième Guerre mondiale.

C’est une période particulièrement pénible dans l’histoire de la Gaspésie, car des rumeurs circulaient alors au sujet d’espions nazis qui se seraient installés dans certains villages côtiers.

Plusieurs navires ont d’ailleurs été coulés par des sous-marins allemands.

L’AUTEUR :

Né en 1953 sur les rives du Saint-Laurent, ROMAIN SAINT-CYR s’intéresse depuis toujours à la navigation et à l’histoire maritime. Publié en 2001 chez VLB éditeur, son premier roman, L’impératrice d’Irlande, qui s’inspire de l’histoire du paquebot Empress of Ireland, a soulevé l’enthousiasme tant de la critique que du public.

BELLE COMME UN NAUFRAGE
Romain Saint-Cyr
VLB ÉDITEUR
Collection Roman
2006 – 368 pages – 27,95$

VLB ÉDITEUR