Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Cuba comme vous ne l’avez jamais vue!

« Lemieux se heurtait de plein fouet au barrage du non-dit et du surdit, de la dissimulation et de l’amplification à la cubaine.

Dans ce pays, on semble avoir une prédilection à gonfler la réalité et, simultanément, à masquer la vérité.

En souriant, il revoyait la scène de la terrasse: à la télé, un vieux documentaire montrait le grand barbu faisant un grand discours révolutionnaire, pendant que des jeunes femmes interpellaient le détective en le sifflant.

Mais sa pensée allait aussi vers Mercedes, qui soignait sa neurasthénie à grand renfort d’alcool, et vers Lydia, qui soignait aussi mal sa peine.

Pouvaient-elles lui mentir? Qui avait le plus intérêt à le faire?

Quand il éteignit, il resta longtemps à la fenêtre de sa chambre. Il observa la ronde obsédante d’un doberman posté sur le toit de la maison, située juste à sa hauteur, en face de chez lui.

La bête était aux abois.»

Christian Lemieux, ancien enquêteur recyclé en détective privé, s’est lancé dans une aventure beaucoup plus compliquée qu’il ne le croyait: retracer une jeune Cubaine pour un homme gravement malade qui cherche désespérément à prendre contact avec elle.

Dans une Santiago étouffante, au sens propre comme au sens figuré, il découvrira le vrai visage de Cuba avec la corruption, la santeria, une religion aux rituels élaborés et envoûtants, et la loi du silence qui règne dans l’île…

Bête noire tisse habilement le portrait d’une nation complexe où les Américains n’ont pas imposé leur mode de vie.

Gilles Royal dévoile avec une grande aisance les multiples facettes d’un pays qu’on croit, à tort, bien connaître en racontant l’histoire fascinante d’une enquête aux tournures bien surprenantes…

L’AUTEUR :

GILLES ROYAL travaille depuis plusieurs années comme concepteur et rédacteur publicitaire. Son sens aigu de la portée de chaque mot apporte à son écriture un style particulier et fascinant. Son expérience récente en enseignement lui permet aussi de transmettre son savoir à la nouvelle génération.

Bête noire est son premier roman. Mais évidemment pas le dernier…

BÊTE NOIRE
Gilles Royal
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR
Collection Adrénaline
2008 – 306 pages – 24,95$

Titres parus dans cette collection :

Le parasite
Bête noire

Partez à la découverte de tous leurs titres :

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR