Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Très indépendante et anticonformiste, Billie refuse d’être confinée à son seul rôle de femme.

Le mariage, les enfants, les horaires, les limites, très peu pour elle…

Elle veut être libre en tous points, refusant de ce fait
l’amour qui, selon elle, n’apporte que larmes et douleurs.

Or, lorsque Maud, une adolescente de douze ans rejetée par tous à l’école, s’impose dans sa vie, Billie devient pour la jeune fille un modèle qui l’aidera à reprendre confiance.

C’est ainsi qu’au fil du temps, Billie et Maud s’apprivoiseront, s’apporteront mutuellement la guérison de leurs blessures respectives.

Constamment perturbée et pleine de rancœur, Maud s’épanouira tandis que Billie apprendra à aimer au contact de Jérémy, le séduisant père de Maud.

Ce dernier tente toujours de composer avec le départ de sa femme, qui vient de le quitter pour suivre son nouveau conjoint en Afrique.

Empreint d’émotions, ce quatrième roman de Chantale Côté nous amène à réfléchir sur l’intimidation, ainsi que le deuil sous tous ses aspects.

Il faut dire que bien souvent, ces deux situations amènent inconsciemment l’être humain à mettre en place des mécanismes de défense censés le protéger d’une trop grande souffrance.

Or, quoi qu’on en pense, les sentiments négatifs sont souvent essentiels à la guérison de l’âme.

Titres de l’auteure :

Quand le bonheur s’en mêle (Plume saguenéenne)
Doublement infidèle
Hier et aujourd’hui
Billie


L’AUTEURE : CHANTALE CÔTÉ
Née en 1959 dans la municipalité d’Hébertville, au Lac-Saint-Jean et résidante de Chicoutimi, Chantale Côté est l’avant-dernière d’une famille comptant neuf enfants. À l’emploi à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1976, elle occupe divers postes de secrétariat, sauf pendant une période d’environ un an et demi où elle travaille au siège social de l’Université du Québec à Québec. Agente de gestion des dossiers étudiants au module des Sciences de l’administration de l’UQAC, elle est mère de deux filles. Saisie très jeune par la passion des mots, Chantale Côté lit tout ce qui lui tombe sous la main. Adolescente, elle passe de l’autre côté du miroir et commence à rédiger des poèmes et de courtes histoires. Mais prise par les obligations de la vie, elle passe à autre chose jusqu’à ce que renaisse récemment en elle un rêve longtemps oublié: écrire un roman et le faire publier. Elle soumet donc son texte simultanément aux Éditions JCL et au Prix de la Plume saguenéenne, où elle décroche les honneurs pour l’an 2006. Quand le bonheur s’en mêle est paru en janvier 2007. Un autre de ses textes, Doublement infidèle, est publié au début de l’automne 2008. Il faudra attendre plus de deux ans et demi, soit mars 2011, avant que son troisième roman Hier et aujourd’hui, soit édité. Ce récit fort actuel présente la vie de Laurianne, suite à une douleuse séparation après trente ans de mariage. Quatrième roman à voir le jour au printemps 2013, Billie raconte l’histoire d’une jeune journaliste célibataire qui un jour, fait la rencontre de Maud, une fillette qui la prend en affection.

BILLIE
Chantale Côté
LES ÉDITIONS JCL
Roman
2013 – 248 pages
Format Papier 19,95 $
Format numérique 14,99 $

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Des chagrins pour rien
Le charme empoisonné
tome 6. Les occupants du Domaine
Les Animaux, le Bonheur et Moi
Du sang sous les collines – Un circuit explosif
Le Secret du docteur Barry
J’ai survécu au débarquement. Germain Nault, ancien combattant, se raconte
Les Enfants du Pas du Loup
Angélina – 2. Le temps des délivrances
Jusqu’à plus soif
La ruée vers l’or
Les Chemins de la liberté, T. 1 – Marie et Fabien
Billie