Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

BIOTERRORISME :

ÉTAT D’ALERTE

Anthrax ? Botulisme ? Peste noire ? Gaz Sarin ? Fièvre Ebola ?

Pourquoi George W. Bush veut-il attaquer l’Irak ?

Dans la première partie de son ouvrage, l’auteur répond à cette question posée par une administration américaine désireuse d’en finir avec le régime de Bagdad, et plus largement avec tous les « États voyous » qui développent des arsenaux non conventionnels.

En France, la menace biologique a longtemps été sous-estimée.

Dans une seconde partie, l’auteur dévoile les efforts menés depuis deux ans pour pallier ces défaillances et assurer des protections sanitaires.

Mais le terrorisme mondial fait peser d’autres dangers : un gaz diffusé dans le métro, et c’est le chaos au coeur même d’une grande ville…

La menace est réelle, diverse, et les parades quasi inexistantes pour le moment.

Enfin, des armes de guerre de « seconde génération » verront très vite le jour, conséquence néfaste des manipulations génétiques et des évolutions spectaculaires de la recherche biologique.

L’auteur est un expert de ces questions.

Voici un sujet sensible et confidentiel que les autorités abordent difficilement.

À l’heure ou les États-Unis s’apprêtent à frapper l’Irak, un document d’une actualité brûlante.

L’AUTEUR :

JACQUES MASSEY, 48 ans, journaliste, est spécialisé dans les questions de sécurité. Linguiste de formation, il travaille à TTU, lettre hebdomadaire d’informations stratégiques, diffusée en plusieurs langues dans les milieux de la défense. Il collabore aussi avec plusieurs journaux et médias nationaux. Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI), il est chargé de cours à l’Université de Marne-la-Vallée

BIOTERRORISME : ÉTAT D’ALERTE
Jacques Massey
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
362 pages – 34,95 $