Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

SAUVER UN LAC, C’EST POSSIBLE !

Au Québec, voilà déjà quelques années que la qualité de l’eau des lacs se dégrade.

Heureusement, plusieurs spécialistes de l’écologie de l’eau se sont attaqués aux problèmes.

Jusqu’à aujourd’hui, après avoir bien identifié les sources de pollution en provenance du bassin versant, dans la plupart des cas, ils proposaient des mesures de protection.

Si cette stratégie était efficace, les résultats étaient lents à se faire sentir.

Avec une approche nouvelle et avant-gardiste, dans ce livre le conseiller en environnement, spécialiste en écologie aquatique, Robert Lapalme, qui s’intéresse à l’eau, aux bassins versants et aux lacs depuis plus de 20 ans, propose d’aller plus loin et de mettre en place des mesures de restauration.

Il suggère des pistes pour aménager les terrains et les zones littorales situés en bordure des lacs et explique comment contrôler les plantes aquatiques et réduire les sédiments dans ceux-ci.

Après avoir lu Protéger et restaurer les lacs, un livre 100% québécois, vous serez emballés par les techniques préconisées par l’auteur, et vous voudrez les partager avec tous les riverains de votre lac.

La préface est de Raôul Duguay, poète, chansonnier et essayiste, qui est Porteur d’eau pour EAU SECOURS !, une coalition qui revendique et fait la promotion d’une gestion responsable de l’eau.

L’AUTEUR :

ROBERT LAPALME est détenteur d’une maîtrise en administration et en gestion de l’environnement. Il est spécialisé en écologie aquatique.

Son parcours professionnel en environnement a commencé au milieu des années quatre-vingt par la production de plantes aquatiques pour l’épuration des eaux usées.

Aujourd’hui, il enseigne la gestion de l’eau à l’Université de Sherbrooke et agit à titre de consultant auprès des grandes corporations, des municipalités et des associations de gestion de lac.

Sa premère carrière en éducation et en administration, jumelée à son expérience des 20 dernières années, lui permet aujourd’hui de présenter une démarche structurée qui favorise une gestion participative de la population pour tout ce qui a trait aux bassins versants et aux lacs.

Titres dans cette collection :

Fleurs et jardins écologiques : L’art d’aménager des écosystèmes Les niches écologiques des arbres, arbustes et conifères
Les niches écologiques des vivaces et plantes herbacées
Protéger et restaurer les lacs

PROTÉGER ET RESTAURER LES LACS
Robert Lapalme
BERTRAND DUMONT ÉDITEUR
Collection : Bouquins verts
260 photographies et illustrations
2006 – 192 pages – 28,95$