Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

BYE-BYE, BÉBÉ

RECUEIL DE NOUVELLES

À travers plusieurs récits, tous narrés par des personnages féminins, Elyse Gasco entreprend une réflexion sur la filiation mère-fille et sur la quête des origines.

En mettant en scène des femmes adoptées qui elles-mêmes donnent naissance à un enfant, elle traite de la maternité avec une liberté rafraîchissante.

Entourées de parents adoptifs et de conjoints (pères) absents, les héroïnes de « Bye-bye, bébé » se débattent entre leur désir de maternité et la conscience du rejet de leur mère biologique.

Dans toute cette confusion, les mères sont perçues comme étant « biologiquement, géographiquement et émotivement incertaines ».

La famille prend alors un sens ambigu, abandonnée par sa figure de proue traditionnelle, et la recherche des origines est élevée au rang de quête mythique.

Si les femmes éprouvent un certain soulagement à la lecture des émotions parfois troublantes des héroïnes, les hommes ne peuvent que profiter de cette brèche dans la façade de la maternité pour pénétrer, ne serait-ce que quelques fugaces instants, dans les pensées d’une femme enceinte…

Écrit dans un style symbolique absolument renversant qui rappelle certains auteurs du nouveau roman américain, « Bye-bye, bébé » nous parvient dans une traduction admirable d’Ivan Steenhout qui a su conserver toute l’ironie et la saveur de l’écriture d’Elyse Gasco.

Une adaptation théâtrale de la nouvelle « Bye-bye,bébé » est déjà en train sous la direction de Claire Shapiro, et l’auteure travaille actuellement à une adaptation cinématographique de « L’araignée de Bumba ».

Can you wave bye bye, baby ? a reçu un accueil élogieux, gagnant plusieurs prix dont le Journey Award et le QSPELL Best First Book Award.

BYE-BYE, BÉBÉ
Elyse Gasco
LES ÉDITIONS DE L’INSTANT MÊME
207 pages – 24,95 $

Visitez leur site internet :
http://www.instantmeme.com