Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Voici le premier tome d’une trilogie remplie de magie, d’aventure et de suspense.

Cantin et Isaya habitent un monde où la magie a été bannie presque entièrement afin d’éviter les guerres. Malheureusement pour eux, il semble que certaines personnes malveillantes aient prévu de s’emparer des armes alchimiques enfermées dans la Voûte des mages…

Un matin d’hiver, le monde de Cantin, quatorze ans, est profondément ébranlé : ses parents, le duc et la duchesse de Tyrtel, lui apprennent que la force alchimique qui séparait son royaume de son voisin ennemi, Ypres, a cédé et que, en vertu d’un ancien traité de paix, il devra donc épouser Isaya, l’héritière du trône d’Ypres !

Même s’ils s’entendent comme chien et chat, ces deux-là devront apprendre à collaborer afin d’éviter qu’une nouvelle guerre n’éclate entre Ypres et Tyrtel.

Pour ce faire, il leur faudra s’assurer que la Voûte des mages reste scellée, car si les armes magiques qui y sont enfermées venaient à tomber entre des mains malintentionnées, la septième guerre pourrait éclater, et ça, personne ne le souhaite.

Du moins, c’est ce que tout le monde dit, car dans les faits, Isaya et Cantin s’apercevront vite que certains ont des projets différents…

Dans ce premier tome d’une nouvelle série de fantasy captivante, Mathieu Foucher présente un univers d’inspiration médiévale où l’aventure et la magie sont au premier plan.

L’intrigue passionnante, où s’entremêlent action, amitié et amour, met en scène des personnages intrépides qui luttent pour empêcher que la dévastation et la haine ne s’abattent sur leurs pays.

L’AUTEUR :

Aîné de dix enfants, MATHIEU FOUCHER est un lecteur avide de science-fiction qui a vite fait de la fantasy sa nouvelle passion. Après avoir terminé une maîtrise en littérature jeunesse, il s’est lancé dans l’écriture en se disant qu’avec autant d’expérience avec les enfants, il ne pouvait que rédiger des histoires passionnantes… et il avait raison!

Avec La Clef de voûte, il nous propose un premier roman qui fait montre d’une grande maîtrise stylistique et, surtout, d’une grande imagination. Pas de doutes, l’auteur sait jouer du suspense pour captiver son lecteur et le garder assis sur le bout de sa chaise jusqu’à la toute fin.

LA CLEF DE VOÛTE
Mathieu Foucher
Illustrations de Francis Back
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE JEUNESSE
Collection Titan + (12 ANS +)
Série Cantin et Isaya tome 1
2006 – 192 pages – 10,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE