Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

CARNET AMÉRICAIN

À la suite des attentats du 11 septembre 2001, l’attention du monde entier s’est tournée vers la ville de New York et ses images de désolation et de souffrance.

Avec CARNET AMÉRICAIN, l’auteure redonne à cette ville surréaliste un visage et une voix dignes de sa démesure.

Véritable personnage principal de ce recueil de nouvelles, New York prête ses décors et ses paysages à une société colorée et attachante, tributaire de ses origines.

Pour ces immigrants et descendants d’immigrants chinois, russes, africains ou italiens, New York représente l’incarnation du rêve américain, la promesse d’une vie meilleure placée sous le signe de l’abondance.

À travers leur histoire, LOUISE COTNOIR s’approche avec délicatesse des petits drames universels, ceux qui prouvent qu’au-delà des différences il n’y a qu’une seule race humaine.

Chaque récit est reçu comme un coup de foudre, un voyage intense au coeur de ces cultures fascinantes qui font de cette ville un lieu unique.

L’AUTEURE :

LOUISE COTNOIR a occupé le studio du Québec à New York en 1995 et en a ramené ce CARNET AMÉRICAIN. Elle a publié aux éditions de L’instant même un premier recueil de nouvelles, La déconvenue, en 1993.

CARNET AMÉRICAIN
Louise Cotnoir
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
101 pages – 14,95 $

Visitez leur site internet :
http://www.instantmeme.com