Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

« Il ne s’agit pas d’un journal. Je ne consigne pas les faits et gestes qui habitent le quotidien de ma vie ni ne parle des états d’âme qui s’y rattachent.

Ce n’est pas non plus une chronique. Je n’ai, pour le moment, aucun sujet privilégié ni intérêt particulier pour ce qu’on appelle couramment l’actualité.

Peut-être le tout se rapprocherait-il davantage d’un carnet de notes prises au fur et à mesure du temps qui passe ou qui s’attarde.

Je suis à l’affût du minuscule pour témoigner de sa grandeur, j’essaie de pénétrer l’intensité pour en livrer les échappées de lumière. »

La femme qui rédige ces carnets parle si peu d’elle-même que, finalement, ce sont les témoins extérieurs les plus insolites qui le feront : le rocher, la paire de lunettes, l’oreiller, la chaîne en or et la mésange.

L’AUTEURE :

FRANCINE CHICOINE vit sur la Côte-Nord où elle se consacre à l’écriture et à la promotion de la littérature. Elle a cinq livres à son actif, a dirigé divers ouvrages collectifs et publie dans plusieurs recueils et revues spécialisées.

En 2001, elle reçut le Mérite culturel nord-côtier en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine des arts et de la culture sur la Côte-Nord.

CARNETS DU MINUSCULE
Francine Chicoine
LES ÉDITIONS DAVID
Collection Voix narratives et oniriques
2005 – 156 pages – 15,00$

LES ÉDITIONS DAVID(Ontario)