Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

CARNETS D’UN CURIEUX

AUTOUR DE QUATRE ROMANCIÈRES JAPONAISES

» Si la curiosité est cet élan de l’esprit qui le pousse à sortir de la sphère du connu, qu’ont donc à m’en dire des romancières nourries d’une autre culture ? Sur quelles ressemblances se construisent nos différences ? Journal de relecture, ces carnets s’adressent donc aux curieux, dans tous les sens… »

Comme décrit dans son Avant-propos : CLAUDE BLOUIN s’efforce de tenir le registre de ses réactions, au jour le jour, en préservant pour l’éventuel lecteur qui s’apprêterait à découvrir ces romans leur part de suspense : ne fait-elle pas le plaisir des premières lectures ?

Voici les romancières japonaises présentées :

Yôko Ogawa
Banana Yoshimoto
Miri Yu
Rieko Matsuura

Vous retrouverez également pour chacune, leur bibliographie.

L’AUTEUR :

CLAUDE R. BLOUIN est né en 1944; il a enseigné trente-trois ans le grec, le cinéma et la littérature au Collège de Joliette et assuré une charge de cours en cinéma japonais à l’Université de Montréal pendant huit ans.

Auteur de nombreux articles sur le cinéma nippon, il a écrit plusieurs essais et nouvelles qui promènent le lecteur du Québec au Japon, du cinéma à la littérature, aux frontières de l’imaginaire et du réel.

Page couverture : » Boutures » de Mélanie Goyet

CARNETS D’UN CURIEUX
Autour de quatre romancières japonaises
Claude R. Blouin
LES ÉDITIONS TROIS
Collection Jade
136 pages – 20,00$