Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

~~~~~

Enquête sur un cas d’esclavage des Noirs dans le Québec ancien

Dans un livre intitulé CEUX DE NIGGER ROCK, l’anthropologue ROLAND VIAU lève le voile sur notre passé esclavagiste.

Au fil des six chapitres de son ouvrage, tel un véritable enquêteur, ROLAND VIAU étudie le site de Nigger Rock, situé à Saint-Arman-Ouest, dans la MRC de Brome-Missisquoi, afin de déterminer si oui ou non, comme le veut une longue tradition orale, des sépultures d’esclaves noirs s’y trouveraient.

Les résultats de son enquête sont passionnants et il faut se questionner pourquoi les recherches sur ce site ne se poursuivent pas…

L’histoire de Nigger Rock nous entraîne au fil du temps.

L’auteur retrace les rumeurs qui ont longtemps circulé au sujet de cet « imposant rocher noir couvert de lichen », comme le décrivait un journaliste en 1910.

Il rappelle aussi que « nombre d’esclaves sont arrivés au Canada avec leurs maîtres loyalistes au temps de la guerre de l’Indépendance, tandis que d’autres ont été acquis ou achetés aux États-Unis entre 1783 et 1805 ».

Si certains furent serviteurs domestiques, plusieurs ont servi de main-d’œuvre pour l’industrie forestière et d’autres furent ouvriers agricoles.

Ils ont aussi travaillé à fabriquer de la potasse, tel que ce fut le cas dans la ferme de Philip Luke, « fermier-soldat venu s’établir à demeure au Bas-Canada au début des années 1780 ».

ROLAND VIAU reconstitue la vie dans la ferme de la famille Luke et on découvre ainsi l’existence qu’ont menée les esclaves enterrés à Nigger Rock.

CEUX DE NIGGER ROCK a le mérite de rompre le silence qui semble avoir toujours entouré la présence d’esclaves noirs au Québec.

Les familles propriétaires autant que les historiens du passé ont peu fait écho à ce fait.

Aujourd’hui, cinq ans après le dépôt du rapport de ROLAND VIAU aux autorités gouvernementales, rien n’a encore été entrepris pour que se poursuivent les recherches.

Quels sont les enjeux d’une telle décision ?

ROLAND VIAU esquisse quelques hypothèses. Voilà en quoi l’essai CEUX DE NIGGER ROCK à la fois impressionne et dérange.

CEUX DE NIGGER ROCK,
ENQUÊTE SUR UN CAS D’ESCLAVAGE DES NOIRS DANS LE QUÉBEC ANCIEN
Roland Viau
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
184 pages – 24,95 $