Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Chavire, un tout petit village qui devient grand comme l’univers parce que rempli de tout ce qui compose le monde dans lequel nous vivons, plein d’incertitudes, de remises en question, de fenêtres qui s’ouvrent pour trop souvent se refermer au plus vite, de coeurs qui se cherchent, de corps qui se battent sur un terrain vague abritant un cimetière d’enfants.

Chavire nous surprend dans tout, tant dans sa dureté que dans ses douceurs : « Mon beau plaisir, c’était de m’étendre à plat ventre sur le bord de la rivière et de regarder descendre avec le courant les bulles sur l’eau, qu’Agnoche appelait les soupirs des poissons. J’essayais de comprendre les soupirs ; j’y voyais des peines, des bobos, j’entendais des petits rires, des disputes, des pleurs. Un jour, j’ai entendu mourir un vieux père saumon. Son dernier soupir était venu éclater dans ma main. »

Auteure, compositrice, interprète, comédienne et dramaturge, MONIQUE MIVILLE-DESCHÊNES signe avec CHAVIRE, une mise en scène éblouissante regroupant des personnages aux couleurs surprenantes.

Celle qui a accompagné et chanté Félix sur les grandes scènes d’ici et d’Europe s’inspire de son lieu de vie, le doux pays de Saint-Jean-Port-Joli, pour nous transporter à Chavire, un village qui n’apparaît sur aucune carte mais que chacun peut voir, bien réel, avec ses pêcheurs d’anguilles, ses pensées profondes, ses modes de vie, ses drames cachés et ceux qui devraient l’être mais ne le sont plus.

Du vieil Agnoche qui s’inquiète de la véritable venue au monde de la tendre Marita, des La Bastille emmêlés dans les filets de leur propre famille, de Laurent Point du Jour, épileptique, scientifique et Haïtien, Monique Miville-Deschênes nous offre un parcours jalonné de préjugés d’amours mal ou trop senties, de réflexions sur la société, de cris du coeur qui s’élancent sans gêne pour frapper dur. Et profond.

CHAVIRE
Monique Miville-Deschênes
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Collection Roman
2009 – 450 pages – 34,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs québécois – Littérature »:

La Couturière – 1. Les aiguilles du temps
Journal intime d’une pute conforme
L’Ordre des forêts
Normal. L’univers peu connu de la vraie culture punk
Le brigadier de Gosley
Chavire