Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Chevaux sans armes, c’est « ce cheval gris à pièces détachables » qui permet de sortir de l’horizon fermé d’une vie bien rangée et de voir « trépasser les lundis tous clonés/ ou les vendredis ».

Chevaux sans armes, c’est rendre compte de la possibilité de rêver : se faire « chevalier sans lance sans épée », seul ou avec d’autres; refaire sa vie, la vie; construire dans l’amour et l’amitié un monde « six pieds au-dessus du sol/ à l’aide d’un animal/ rusé de crampons » pour faire surgir devant soi « le simple souvenir/ d’un enfant ».

En montrant toute cette vie qui défile, la beauté comme la laideur, les guerres et les espoirs, le poète invite les lecteurs à reprendre le chemin, « à aller au combat contre eux-mêmes » :

« nous nous faisons de petites vues
imaginons des poèmes
pour mourir un peu moins »

L’AUTEUR :

Chevaux sans armes est le plus récent recueil de poèmes d’ÉRIC ROBERGE, poète et professeur né et vivant à Trois-Rivières.

Animateur à la Société des écrivains de la Mauricie et au Festival International de la poésie de Trois-Rivières, Éric Roberge a publié dans plusieurs revues au Québec (Exit, Estuaire, Le Sabord) et au Mexique (La voz de la Esfinge, Blanco movil)et il a participé à des manifestations littéraires à Paris, Mexico et Dakar.

De son œuvre retenons Cette nudité chauffée à blanc (qui a été traduit en espagnol) et Le crime n’existe pas. En 1997, il a reçu le Prix Gérald-Godin pour son recueil Trafiqueurs de nuit.

CHEVAUX SANS ARMES
Éric Roberge
LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES
2006 – 92 pages – 10,00$ – 10,00 euros

LES ÉDITIONS ÉCRITS DES FORGES