Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Ce livre raconte l’histoire d’une famille contemporaine.

Quatre acteurs principaux sont mis en scène : Jean-Octave Morel de La Durantaye, Valentine Ritchot, son épouse, ainsi que leurs deux enfants, Andrée et Jean-Paul.

À mesure que l’histoire des personnages se construit, l’auteur capte le milieu dans lequel ils s’insèrent ; ainsi, on verra un jeune conscrit de la guerre de 1914-1918 raconter sa travesée en Angleterre jour après jour.

On verra une jeune fille et un jeune homme qui fréquentent respectivement un pensionnat entre les années 1935 et 1946, et un collège classique entre les années 1945 et 1953.

L’auteur a attaché beaucoup d’importance aux milieux sociaux et culturels qui tissent la vie des protagonistes, à l’époque précise qu’ils ont connue.

Cette fresque familiale ne raconte pas une série d’anecdotes ; elle essaie plutôt de reconstituer une période de temps pas si lointaine, mais qui s’est pour ainsi dire évanouie, d’où le titre : Chronique d’un monde révolu.

L’AUTEUR :

JEAN-PAUL MOREL DE LA DURANTAYE a été professeur de littérature française et québécoise au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

En 1993, il a reçu de la FAC le premier prix d’excellence en pédagogie. Boursier du Conseil des Arts du Canada, il détient une licence ès lettres de l’Université de Montréal et un doctorat en lettres françaises de l’Université d’Ottawa.

Il a publié deux volumes chez Septentrion, le premier, en 1997, intitulé Olivier Morel de La Durantaye, officier et seigneur en Nouvelle-France. Le second livre, édité en 1999, a pour titre Louis-Joseph Morel de La Durantaye, seigneur de Kamouraska.

CHRONIQUE D’UN MONDE RÉVOLU
Jean-Paul Morel de La Durantaye
LES ÉDITIONS LA PLUME D’OIE
2004 – 186 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS LA PLUME D’OIE