Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->


Depuis 1989, Claude Bolduc se consacre à la littérature fantastique, un fantastique proche de l’esthétique anglo-saxonne tout en étant profondément ancré dans la réalité québécoise.

Plus de soixante-dix de ses nouvelles ont paru au Québec, en France et en Belgique, dans des fanzines, des revues, des collectifs et des anthologies. On trouve une sélection de ses nouvelles pré-1998 dans le recueil Les Yeux troubles et autres contes de la lune noire.

Ces dernières années, il est régulièrement invité à des congrès ou à des événements consacrés à la littérature fantastique.

Son Outaouais d’adoption aussi a reconnu son travail. L’AAO l’a délégué en 1997 au Salon des Régions du livre qui avait lieu à Besançon, puis il s’est retrouvé en nomination pour le titre d’«  Artiste de la relève »  aux premières Culturiades de la Ville de Hull. Deux ans plus tard, il a été invité d’honneur au vingtième Salon du livre de l’Outaouais, puis lauréat du titre d’«  Artiste de l’année »   aux Culturiades de la Ville de Hull.

En 1995, il a ajouté une corde à son arc en se permettant un premier roman pour adolescents (fantastique, évidemment), suivi de cinq autres depuis, dont plusieurs ont fait partie de la sélection annuelle de Communication-Jeunesse.

Il a terminé en juin, un court roman fantastique qui l’a occupé pendant 10 mois, et il ne nous reste qu’à attendre pour voir ce produit littéraire en publication.

Pour faire un tour complet de l’univers de Claude Bolduc, vous pouvez visiter son site web personnel: Claude Bolduc; vous y découvrirez aussi l’ensemble de ses publications.

L’Univers fantastique de Claude Bolduc

Voir : Site de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais