Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Pourquoi le coq chante-t-il chaque matin? Cette question toute simple obsède Léo Basilius, un écrivain canadien venu chercher l’inspiration dans l’île grecque de Nysa.

À soixante ans, il veut délaisser le polar, qui l’a rendu célèbre, pour écrire le chef-d’œuvre qui lui conférera l’immortalité.

Mais tous veulent le ramener au roman policier: des voisins, qui lui racontent leur vie en espérant qu’elle devienne le sujet de son prochain livre, sa femme, qui ne comprend pas pourquoi il s’entête à délaisser un genre dans lequel il excelle et surtout Vass Levonian, le sergent-détective vedette de ses romans qui le supplie de le sortir du coma où il l’a plongé à la fin du dernier polar et de lui faire résoudre un meurtre ou deux.

Mais Leo Basilius fait fi de leurs discours.

Le jour où une fillette lui pose une question sur la finalité du chant du coq, il croit avoir enfin trouvé l’élément déclencheur de son futur chef d’œuvre.

L’AUTEUR : PAN BOUYOUCAS

D’origine grecque, Pan Bouyoucas vit à Montréal depuis 1963. Tout en travaillant comme critique de cinéma, journaliste et traducteur, il a écrit huit romans et autant de pièces de théâtre traduits en plusieurs langues, tels L’Autre (finaliste en 2001 au Prix littéraires du Gouverneur général, au Prix Marcel-Couture du Salon du Livre de Montréal et au Prix littéraire des collégiens), Anna Pourquoi (Prix des collégiens, 2005), L’Homme qui voulait boire la mer (sélectionné par les librairies Fnac comme l’un des 20 meilleurs romans de la saison littéraire 2005-2006).

« Pan Bouyoucas a été plusieurs fois boursier du CAC et du CALQ, conférencier invité à divers événements au Québec, au Canada et à l’étranger, et, avec Sylvain Trudel, l’un des deux meilleurs vendeurs des éditions Les Allusifs.

Brigitte Bouchard dans Le Libraire, avril-mai, 2009

COCORICO
Pan Bouyoucas
LES ÉDITIONS XYZ
collection Romanichels
2011 – 142 pages – 18,00$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

XYZ ÉDITEUR

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec depuis 2010 dans la catégorie « Littérature – adultes» :

La petite et le vieux
L’herbe est meilleure à Lemieux KompaK
Le seul défaut de la neige KompaK
Pierre Elliott Trudeau – Adulé et honni
Animal
Comme dans un film des frères Coen
Éros en thérapie
Les cages humaines
Des langues en partage ?
L’archipel de Caïn. Pierre Perreau et l’écriture du territoire
La nuit sur les ondes
S comme Sophie
Bordel-Station
L’enfant sans visage
Bad trip au Sizième ciel
J’attends ton appel
L’enlèvement de Sabina
Les sentimentalistes
Cocorico