Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

COMENIUS

OU L’ART SACRÉ DE L’ÉDUCATION

La pensée de Comenius est une mine d’or pour notre vie personnelle, familiale et collective, mais surtout un merveilleux chemin vers nos enfants et vers notre enfance.

Voici l’histoire émouvante du philosophe tchèque Jan Amos Komensky, mieux connu sous le nom latin de Comenius (1592-1670), racontée par sa fille Élizabeth.

Pasteur d’une petite communauté chrétienne, ni catholique ni protestante, il ira d’exil en exil sur les routes de Pologne, de Bohême, de Hongrie, fonder des écoles dans le but d’enseigner à tous, filles, garçons, riches, pauvres, ce qui est nécessaire à l’exercice responsable de la liberté individuelle et collective.

Père, trois fois veuf, celui que Michelet baptisa le « Galilée de l’éducation », savait mieux que personne observer les petits enfants.

Convaincu du caractère sacré de l’enseignement, il estimait que la véritable éducation est le contraire de l’endoctrinement.

Au fur et à mesure que se dessine le roman d’une vie, s’esquisse également avec ses doutes, ses émotions, la formidable histoire d’une relation père-fille.

L’AUTEUR :

JEAN BÉDARD est Québécois. Philosophe, éducateur, essayiste, il est notamment l’auteur d’un roman biographique de MAÎTRE ECKHART, aux éditions Stock, saluée par la critique

COMENIUS,
Jean Bédard,
LES ÉDITIONS JC LATTÈS
326 pages – 29,95 $

http://www.editions-jclattes.fr

Hachette, en collaboration avec Uparathi, auteure et critique culturelle pour le cyber-magazine Planète Québec, a le plaisir de vous inviter au lancement de deux ouvrages marquants.
COMÉNIUS OU L’ART SACRÉ DE L’ÉDUCATION, le nouveau roman biographique de Jean Bédard, publié à Paris aux éditions J-C Lattès (Hachette), enflamme notre désir naturel de nous développer intégralement en favorisant le développement complet des enfants.

LES INTELLIGENCES MULTIPLES; UNE IDÉE BRILLANTE, le guide pédagogique de Sonia Fournier, publié aux éditions CEC, nous permet justement de découvrir les intelligences multiples des enfants et d’en favoriser le développement.

Le lancement aura lieu à Québec à la
Bibliothèque du Collège-des-Jésuites
1120, boulevard René-Lévesque Ouest
le mercredi 7 mai à 17 h 30.
Vous pouvez inviter vos amis ou toute personne intéressée.
Réservations (avant le 3 mai 2003) : (418) 337-4359 OU uparathi@cite.net

Lancement pour Montréal :
6 mai à 18h00
Bibliothèque Nationale du Québec
1700, rue St-Denis

Lancement pour Rimouski :
8 mai à 17h00
Salle Alphonse Desjardins
35 ouest, rue Saint-Germain.