Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

S’adresser aux médias
est un défi plus complexe qu’il n’y paraît

D’un côté, ceux qui veulent attirer l’attention pour diffuser un message ont toute une pente à remonter ; les journalistes n’ont aucun intérêt à mousser un événement ou une organisation, sauf lorsqu’une vraie nouvelle y est associée.

Et même si quelques « chanceux » obtiennent leur instant de gloire, encore doivent-ils s’arranger pour que le traitement de l’information leur rende justice.

D’un autre côté, les interviewés qui se retrouvent bon gré mal gré en première ligne doivent bien préparer leur intervention, sans quoi ils risquent de tomber dans l’un des nombreux pièges qui jalonnent toute communication publique.

Écrit par deux experts de la scène médiatique, ce livre décortique le fonctionnement de la presse écrite et des médias électroniques.

Il explique comment solliciter de l’espace médiatique et fournit les 10 commandements pour donner une bonne entrevue.

LES AUTEURS :

BERNARD MOTULSKY ET RENÉ VÉZINA

Titulaire de la Chaire de relations publiques et de communication marketing de l’Université du Québec à Montréal, Bernard Motulsky a occupé plusieurs postes, notamment au Groupe Cossette, à la Bourse de Montréal et à l’Université de Montréal.

Diplômé de l’Université Laval en journalisme, René Vézina est aujourd’hui chroniqueur au journal Les Affaires. Il anime des chroniques économiques quotidiennes sur les ondes du 98,5FM, à Montréal, et collabore à RDI.

COMMENT PARLER AUX MÉDIAS
Bernard Motulsky
René Vézina
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
Collection Entreprendre
2008 – 142 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL