Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Concours international de poésie Écritout 2008 – poésie libre « Québec et la francophonie »

La ville de Québec sera, en 2008, l’hôte du XIIe Sommet de la Francophonie qui regroupe 55 États et gouvernements membres.

À cette occasion, Écritout – une entreprise réseau offrant une gamme variée de services linguistiques – a mis sur pied un concours international de poésie libre ayant pour thème « Québec et la francophonie ».

Par ce concours de poésie, Écritout vise à donner à la langue française une place prépondérante dans le monde par l’intermédiaire des poètes francophones, à tisser des liens entre nos sociétés et à sensibiliser les communautés à l’importance de communiquer entre elles et, du même coup, à l’importance de préserver sur le globe la langue française, la littérature et la poésie.

On peut trouver tous les détails du concours de poésie à l’adresse Web mentionnée ci-bas; il s’adresse à tous les poètes francophones, âgés de 18 ans et plus, du monde entier, quelle que soit leur nationalité, qu’ils aient déjà été publiés ou pas.

Les participants peuvent envoyer leurs poèmes du 1er octobre 2007 au 29 février 2008 .

Les lauréats des deux premiers prix se verront offrir des bourses fort intéressantes et un trophée; le troisième prix consiste en un exemplaire du roman intitulé « La couleur du sang », accompagné d’un trophée.

Un tirage aura lieu le jour de la remise officielle des prix dans la ville de Québec, en octobre 2008, parmi les poètes qui y assisteront, conformément à l’article 8.4 du règlement du concours.

Le Concours international de poésie Écritout 2008 reçoit l’appui d’importants partenaires nationaux et internationaux, notamment l’appui de madame Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre des Langues officielles, de même que l’appui du député fédéral du comté de Louis-Hébert, monsieur Luc Harvey.

Écritout est née de la passion de l’écrivaine et poète Nora Atalla [NORA-ATALLA] pour la langue française et pour les lettres.

Outre ses diverses activités, afin de soutenir la pérennité de la langue de Molière, mais aussi sa beauté et sa précision, l’entreprise met gratuitement à la disposition de milliers de passionnés du français un bulletin linguistique mensuel.

CONCOURS ÉCRITTOUT

Personne-ressource :
Jean Aubé
Secrétaire général
COURRIEL